Le ministre de la Justice, Luc Frieden, annonce la création d'une "task force" au niveau de la politique pénitentiaire

Le 23 février 2006, lors d’une conférence de presse, Luc Frieden, ministre de la Justice, a annoncé la création d’une "task force" au niveau de la politique pénitentiaire.

À l’issue de la réunion de concertation que le ministre a eu le 23 février avec les responsables et le personnel des établissements pénitentiaires pour examiner la situation dans les prisons luxembourgeoises, il a tracé les points saillants de sa politique dans ce domaine devant la presse.

La réunion a d’abord été l’occasion de faire le point et l’analyse de l’évènement dramatique qui s’était produit fin janvier dans la prison de Schrassig. Le bilan à l’heure actuelle: une personne est décédée et deux blessés graves sont toujours en traitement à l’hôpital de Liège. Les éléments de l’enquête prouvent clairement que le feu a été volontairement mis à plusieurs endroits. Dans le cadre de l’enquête judiciaire sept personnes ont été mises en détention provisoire par le juge d’instruction.

L’engagement et le dévouement du personnel de la prison lors de ce drame ont été soulignés par le ministre. Tout sera mis en œuvre pour que les importants travaux de réfection, résultant de l’incendie criminel, soient terminés dans le courant de l’automne.

Chiffres à l’appui, la situation difficile dans le milieu carcéral a été mise en exergue. La prison de Schrassig compte actuellement 668 détenus (capacité 600 personnes). Un taux élevé de non résidents complique la tache quotidienne. Le nombre important de détenus est le résultat d’une politique de sécurité en toutes circonstances dans et en dehors du centre pénitentiaire de Schrassig, a tenu à préciser le ministre.

Les mesures prises dans le courant de 8 années écoulées ont été citées pour mémoire:

  1. Augmentation de l’effectif des gardiens de 118 unités pour atteindre le chiffre de 274;
  2. Création du service d’accueil psychosocial et amélioration de la formation des détenus;
  3. Amélioration de la formation de base du personnel et formation continue plus pointue;
  4. Accords avec 2 centres hospitaliers pour un meilleur encadrement médical;
  5. Construction d’une buanderie qui est en phase d’essai et a qui pour but d’offrir des emplois aux détenus.

À cela s’ajoutera dans les jours à venir la nouvelle loi en relation avec le contrôle judiciaire.

Création d'une "task force"

Ne cachant pas les difficultés inhérentes au système carcéral, le ministre a annoncé la création d’une "task force" sous sa présidence afin de pouvoir mieux cerner les problèmes majeurs avec les spécialistes dans le but d’élaborer des solutions. Deux groupes ont été crées:

  1. Les aspects sécurité et drogue dans la prison seront analysés par un groupe présidé par Andrée Colas, directrice de la sécurité publique au ministère de la Justice. Le ministre a souligné dans ce contexte que les tests et contrôles seront renforcés à l’avenir. Pour mémoire, il a tenu à rappeler le nombre élevé de sanctions disciplinaires à ce sujet dans le passé.
  2. Le directeur des Affaires pénales et judiciaires, Marc Mathekowitsch, présidera le groupe en charge de la planification d’une nouvelle prison.

Des représentants de la délégation du personnel, du Parquet général, de la Police, du ministère et des experts étrangers sont appelés à trouver des solutions.

Dernière mise à jour