Luc Frieden participe à la Conférence sur les financements innovants du développement

Du 28 février au 1er mars 2006, le ministre du Trésor et du Budget, Luc Frieden, a participé au Palais de l’Elysée à Paris à l’ouverture de la Conférence sur les financements innovants du développement.

La conférence a été ouverte par le président de la République, Jacques Chirac, et le secrétaire générale de l’ONU, Kofi Annan.

Cette conférence ministérielle, à laquelle ont assisté près de cent pays, a pour objet de renforcer le consensus autour de la nécessité d’instaurer de nouveaux mécanismes de financement du développement.

Le 1er mars, la conférence s’est clôturée en retenant, d’un côté, l’initiative d’une contribution de solidarité internationale sur les billets d’avion et en instaurant, par la même occasion, un groupe pilote chargé d’élaborer et de promouvoir des projets dans le domaine des financements innovants du développement.

À l’instar de la France, le Luxembourg envisage d’introduire une contribution de solidarité sur les billets d’avion dont les modalités seront déterminées en étroite collaboration avec les pays voisins afin d’éviter un désavantage concurrentiel pour les entreprises aériennes opérant à partir du Luxembourg.

Les recettes d’une telle contribution seront prioritairement affectées à la lutte contre les pandémies du VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme.

Le Luxembourg compte également faire partie du groupe pilote sur les sources innovantes du développement.

Dernière mise à jour