Le ministre du Travail François Biltgen arrête un accord de maintien de l'emploi intra sectoriel accord avec les sociétés de gardiennage Brinks et Group4Falck

Le ministre du Travail et de l'Emploi, François Biltgen, a arrêté le 6 mars 2006 un accord de maintien de l'emploi intra sectoriel avec les sociétés de gardiennage Brinks et Group4Falck, l'Association luxembourgeoise des entreprises de gardiennage (ALEGA). Cet accord vise à éviter des licenciements massifs suite au changement d'attributaire d'un important marché auprès de la Commission européenne.

Dès que le ministère du Travail et de l’Emploi a pris connaissance de cette menace, tous les efforts ont été faits pour que cette opération n’ait finalement pas d’effets négatifs sur l’effectif concerné.

Dans une approche pragmatique les travaux ne se sont pas focalisés sur une analyse juridique cherchant à déterminer s’il s’agit en l’occurrence d’un transfert d’entreprise ou non mais les efforts se sont concentrés sur la situation personnelle et sociale des personnes directement touchées.

Suite à des démarches communes du ministère du Travail et de l’Emploi et des deux sociétés impliquées, c’est avec le soutien actif de l’Association luxembourgeoise des entreprises de gardiennage qu’une solution satisfaisante a pu être trouvée.

En effet, celle-ci permet à tous les 170 salariés concernés de garder un emploi auprès d’une des entreprises du secteur. La réaffectation des salariés au sein des entreprises sera accompagnée par un important volet de formation, financièrement soutenu par le ministère du Travail et de l’Emploi. Cette mesure permettra de pérenniser les emplois dans le secteur du gardiennage. Le MTE salue ainsi l’attitude de responsabilité sociale des entreprises concernées et de leur fédération patronale ALEGA qui a permis à déployer un bon exemple de la politique de maintien sur le marché de l’emploi préconisée par le gouvernement.

Dernière mise à jour