Visite à Luxembourg du président de la République tchèque Vaclav Klaus

Le président de la République tchèque et Mme Vaclav Klaus se sont rendus en visite à Luxembourg du 8 au 9 mars 2006. Le couple présidentiel a été accompagné du vice-ministre des Affaires étrangères, Tomas Pojar, de quatre présidents des régions (région de Moravie-Silésie, Liberec, Moravie du Sud, Plzeň), du bourgmestre de la ville de Prague, Pavel Bem, ainsi que d'une importante délégation économique.

Vaclav Klaus a été reçu par le Premier ministre Jean-Claude Juncker, pour une entrevue à l'Hôtel de Bourgogne. À l’ordre du jour figuraient les relations bilatérales, les relations entre la République tchèque et l'Union européenne ainsi que les grands dossiers d'actualité internationale.

Mme Livia Klausova, épouse du président, accompagnée de S.A.R. la Grande-Duchesse a visité de son côté la Salle de concerts Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte et ceci en présence de la secrétaire d'État à la Culture, à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, Octavie Modert.

Dans le cadre de cette visite, le président de la République tchèque et Mme Klaus a inauguré la nouvelle Chancellerie de l'Ambassade de la République tchèque dans la Maison Pierre Werner. LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse et le Premier ministre Jean-Claude Junckeront également assisté à cette cérémonie.

En fin d'après-midi, le centre de conférence du bâtiment Jean Monnet a servi de cadre pour une conférence-débat organisée par l'association The Bidge Forum Dialogue. Le débat a été animé par le président de l'association, Yves Mersch.

Un dîner offert au palais grand-ducal par LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en l'honneur du président de la République tchèque et son épouse a clôturé cette première journée de visite.

Le 9 mars, le président Vaclav Klaus s'est rendu à la Chambre de commerce où il a participé à un séminaire économique tchéco luxembourgeois. Il a encore été reçu par Vassilios Skouris, président de la Cour de Justice des Communautés européennes, pour un échange de vues.

Avant de quitter le Luxembourg, le couple présidentiel, a été accueilli à l'Hôtel de Ville par le bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Paul Helminger. Une visite de la Cathédrale, de la tombe de Jean de Luxembourg et un dépôt de fleurs au square Jan Palach figuraient également au programme.

Dernière mise à jour