Fernand Boden à la conférence européenne des ministres du Tourisme intitulée "Tourisme - Clé pour la croissance et l'emploi en Europe"

Fernand Boden, ministre des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement, a participé le 21 mars 2006 à Vienne à la conférence européenne des ministres du Tourisme intitulée "Tourisme - Clé pour la croissance et l'emploi en Europe".

Cette conférence, organisée conjointement par les présidences autrichienne et finlandaise et la Commission européenne, a réuni les 25 États membres de l'UE, les pays candidats à l'adhésion, les États de l'EFTA/Espace économique européen et les pays des Balkans occidentaux ainsi que des représentants des organisations internationales et européennes et de l'industrie du tourisme.

La conférence était précédée de deux work-shops portant d'une part sur les technologies de l'information et de la communication dans le tourisme et d'autre part sur le partenariat entre tourisme et culture.

Les résultats de ces discussions furent présentés à l'assemblée plénière avec les ministres. À cette occasion, Günther Verheugen, vice-président de la Commission européenne, a également présenté la communication de la Commission appelée "Une nouvelle politique européenne du tourisme: renforcer le partenariat pour le tourisme en Europe".

Les actions futures de la Commission auront comme base les critères fondamentaux de la durabilité et de la compétitivité et préconisent notamment

  • une meilleure réglementation et une meilleure coordination des différentes politiques ayant trait au tourisme;
  • une meilleure utilisation des instruments financiers européens disponibles en faveur du tourisme;
  • des actions ciblées communes pour des objectifs définis d'un commun accord en vertu du principe de subsidiarité.

Fernand Boden, lors de son intervention, a salué cette nouvelle communication et initiative de la Commission qui devrait permettre de renforcer la compétitivité de l'industrie touristique européenne, de promouvoir un tourisme durable et de présenter au Conseil une proposition d'Agenda 21 au cours de l'année 2007.

Dernière mise à jour