Visite de travail de Fabio Berardi, secrétaire d'État aux Affaires étrangères et politiques de la République de Saint-Marin

Le secrétaire d'État aux Affaires étrangères et politiques de la République de Saint-Marin, Fabio Berardi, a effectué le 27 mars 2006 une visite de travail au Luxembourg.

Fabio Berardi a eu des entretiens avec le Premier ministre Jean-Claude Juncker et le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn.

Les discussions ont porté essentiellement sur les relations politico-économiques entre le Luxembourg et Saint-Marin et les grands dossiers d'actualité européenne et internationale.

À l'issue de leur rencontre, Jean Asselborn et Fabio Berardi ont signé une convention de non double imposition entre le Luxembourg et Saint-Marin.

Lors d'un point de presse à l'Hôtel Saint Maximin, les deux chefs de la diplomatie se sont particulièrement félicités des bonnes relations bilatérales qu'entretiennent depuis de longues années le Luxembourg et Saint-Marin.

"Nous avons eu l'occasion de discuter du développement des secteurs financiers dans nos deux pays, des relations entre l'Union européenne et Saint-Marin et de questions liées au mandat du Conseil de l'Europe, dont Saint-Marin assumera la Présidence tournante en novembre 2006", a indiqué Jean Asselborn.

"Les discussions sur les travaux du Conseil de l'Europe étaient d'autant plus pertinentes que le Premier ministre Jean-Claude Juncker doit présenter prochainement un rapport sur les relations entre le Conseil de l'Europe et l'Union européenne", a-t-il ajouté.

Pour sa part, le secrétaire d'État Fabio Berardi a émis l'espoir que la signature de l'accord de non double imposition servira à accroître les échanges économiques et commerciaux entre le Luxembourg et Saint-Marin. "Au cours de ma visite, je me suis particulièrement intéressé à l'évolution de la place financière luxembourgeoise et une éventuelle collaboration entre nos deux pays dans les domaines financiers et bancaires. Il s'agit là de deux secteurs de l'économie que Saint-Marin compte développer au cours des prochaines années", a déclaré le secrétaire d'État.

"À côté des sujets d'ordre bilatéral, nous avons également évoqué notre coopération au sein d'organisations multilatérales, où le Luxembourg jouit d'une excellente renommée grâce à ses efforts en faveur de la promotion des valeurs européennes", a-t-il poursuivi.

Le secrétaire d'État Fabio Berardi a par ailleurs fait part de la décision du Parlement sanmarinais de décerner un des plus hauts ordres de mérites du pays au ministre Jean Asselborn "en reconnaissance des excellentes relations entre le Luxembourg et Saint-Marin". Il a également invité son homologue luxembourgeois à effectuer prochainement une visite officielle à Saint-Marin.

Dernière mise à jour