François Biltgen et Octavie Modert effectuent une visite auprès de l'entreprise Goodyear

Dans le cadre de sa politique de visites d'entreprises, François Biltgen, dans sa qualité de ministre du Travail et de l'Emploi et de ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a visité avec Octavie Modert, secrétaire d'État à la Culture, à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, l'entreprise Goodyear à Colmar-Berg en date du 27 mars 2006.

Ils étaient accompagnés par une délégation composée par les représentants du ministère du Travail et de l'Emploi (MTE), de l'Administration de l'emploi (ADEM), de l'Inspection du travail et des mines (ITM) et du ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MCESR).

Le ministre du Travail et de l'Emploi a personnellement remis les certificats "d'agent de production" à 12 collaborateurs de la Goodyear leur attestant avoir réussi avec succès la formation spécifique de 8 semaines comme "agent de production". Cette formation s'inscrit dans le cadre d'un programme d'embauche organisé en étroite collaboration avec l'Administration de l'emploi (ADEM) et le Centre national de formation professionnelle continue (CNFPC).

Selon François Biltgen, l'exemple de Goodyear montre qu'il est possible au Luxembourg de recruter, notamment en utilisant l'instrument du "stage d'insertion en entreprise", des jeunes demandeurs d'emploi non qualifiés inscrits à l'Administration de l'emploi, de les former à des métiers précis et de leur offrir des perspectives durables d'insertion dans le monde du travail.

Tout en félicitant les responsables de la Goodyear pour leur attitude de responsabilité sociale, le ministre du Travail et de l'Emploi a noté avec satisfaction, que sur les 10 dernières années, l'effectif total des ouvriers/employés de la Goodyear est resté stable et s'élève à 3.600 unités environ. François Biltgen a noté avec intérêt que 70% des ouvriers et 65% des employés affichent comme pays de résidence le Luxembourg. Les responsables de la Goodyear ont rassuré le ministre que le niveau de l'emploi du site luxembourgeois n'est actuellement pas mis en cause.

Après avoir visité les laboratoires de Goodyear, François Biltgen et Octavie Modert se sont entretenus avec les délégués du personnel et le comité de direction de Goodyear.

Entre 2002 et 2006 l'entreprise Goodyear et le gouvernement réalisent ensemble des projets R&D sous forme de PPP (private/public partnership). François Biltgen et Octavie Modert ont noté avec satisfaction que Goodyear recourt régulièrement aux bourses de "formation recherche" attribuées par le MCESR. Depuis 1994, ce programme de bourses a permis à 10 chercheurs de participer à l'exécution d'un projet de "R&D" à la Goodyear.

Pour François Biltgen, "investir dans la recherche et l'innovation au Luxembourg est à terme un garant de la pérennité de l'emploi industriel au Luxembourg".

Dernière mise à jour