Visite de travail au Luxembourg du ministre nigérian des Affaires étrangères, Oluyemi Adeniji

Le ministre des Affaires étrangères de la République fédérale du Nigeria, Oluyemi Adeniji, a effectué du 27 au 28 mars 2006 une visite de travail au Luxembourg. Il a été accompagné d'une importante délégation économique de son pays.

Le 28 mars, la délégation nigériane a été accueillie par le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, à l'Hôtel Saint-Maximin. Le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration, Nicolas Schmit, a également participé à cette entrevue. Le chef de la diplomatie nigériane a ensuite été reçu par le Premier ministre Jean-Claude Juncker à l'Hôtel de Bourgogne.

Les pourparlers au ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration ont porté sur les relations bilatérales entre le Nigeria et le Luxembourg, les grands sujets d'actualité politique au Nigeria et en Union européenne, ainsi que sur les relations de l'Union européenne avec l'Afrique.

À l'issue de leur entrevue, les ministres Oluyemi Adeniji et Jean Asselborn ont signé un mémoire d'entente en matière de migration, qui permettra aux autorités luxembourgeoises de bénéficier de l'appui de l'ambassade nigériane à Bruxelles dans l'identification et le rapatriement éventuel des demandeurs d'asile en provenance du Nigeria.

Lors d'un point de presse commun à l'Hôtel Saint-Maximin, les deux chefs de la diplomatie ont mis en exergue les nombreux contacts entre les autorités luxembourgeoises et nigérianes au cours des derniers mois. "Ces contacts très chaleureux ont permis d'aboutir rapidement à la conclusion d'un mémoire d'entente entre nos deux pays. Ce document pourrait même servir de base pour l'élaboration d'un accord-cadre entre les pays Benelux et le Nigeria en matière de migration", s'est félicité Jean Asselborn.

En total, 470 personnes d'origine nigériane ont introduit une demande d'asile au Luxembourg depuis l'année 2000. La plupart de ces demandes ont été enregistrées au cours des années 2003 et 2004. Parmi ces personnes, 17 sont retournées dans leur pays d'origine (dont 15 de leur propre gré et deux de manière involontaire). Le nombre des demandeurs d'asile nigérians déboutés se situe actuellement à 61, mais devrait augmenter au fil des prochains mois à l'issue des procédures d'appel en cours auprès des institutions judiciaires compétentes, a informé le ministre.

"Le mémoire d'entente que nous venons de signer fixe les modalités de rapatriement de citoyens nigérians qui ont perdu tout droit de séjour au Grand-Duché, et vice-versa. Il prévoit par exemple des délais précis pour le traitement des demandes de réadmission et l'établissement de titres de voyage pour les personnes en procédure de rapatriement", a expliqué Jean Asselborn. Dans le cadre du mémoire d'entente, le Luxembourg se déclare par ailleurs prêt à soutenir des programmes d'assistance menés au Nigeria par différentes organisations internationales, notamment dans le domaine de la lutte contre le crime organisé transfrontalier et la traite des êtres humains.

Pour sa part, le ministre nigérian des Affaires étrangères a souligné la portée historique des contacts noués au cours des derniers mois entre le Luxembourg et le Nigeria. "La visite du ministre Asselborn à Abuja en novembre 2005 mérite bel et bien l'appellation historique, puisqu'il s'agissait de la première visite d'un ministre luxembourgeois des Affaires étrangères au Nigeria. Aujourd'hui, je me réjouis de pouvoir effectuer ma première visite bilatérale au Luxembourg", a déclaré Oluyemi Adeniji en guise d'introduction. Et de poursuivre: "Au cours de notre entrevue, nous avons discuté des différentes possibilités pour approfondir nos relations bilatérales. Après plusieurs décennies de bonnes relations politiques entre nos deux pays, il est temps de tisser en parallèle des relations économiques solides", a-t-il lancé.

"Les projets en cours pour moderniser le secteur bancaire devraient permettre aux investisseurs luxembourgeois d'avoir plus de confiance envers nos banques et les encourager à nouer des contacts avec nos milieux d'affaires", a estimé le ministre nigérian. Il a émis l'espoir que le mémoire d'entente servira de cadre pour renforcer les contacts entre les deux pays à tous les niveaux, et notamment dans le domaine financier. "Afin de faciliter les partenariats entre nos entreprises, nos essayerons également de finaliser au cours des prochains mois un accord visant à protéger et promouvoir nos investissements réciproques", a indiqué le chef de la diplomatie nigériane.

Parlant de la situation économique dans son pays, Oluyemi Adeniji a relevé les principales priorités du gouvernement nigérian au cours des prochaines années: la poursuite de la réforme du secteur bancaire, la création d'emplois, l'attraction d'investissements nouveaux et l'augmentation du niveau de vie des citoyens. En conclusion de son intervention, le ministre nigérian a lancé une invitation aux représentants de la Chambre de commerce, de l'industrie, du secteur bancaire et financier et des médias luxembourgeois à visiter le Nigeria pour s'informer sur place sur le potentiel d'investissement dans son pays, particulièrement dans le domaine des services et de l'industrie pétrolière.

Dans le cadre de la visite du ministre Oluyemi Adeniji au Luxembourg, la délégation nigériane a également eu l'occasion de visiter la Banque centrale du Luxembourg, de rencontrer les représentants des milieux d'affaires luxembourgeois et de participer à une présentation de l'économie luxembourgeoise à la Chambre de commerce.

Dernière mise à jour