Visites de travail de Jean Asselborn au Qatar et Koweït

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, a effectué du 1 er au 3 avril 2006 des visites de travail au Qatar et au Koweït.

Visite au Qatar (Doha)

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, a effectué le 2 avril 2006 une visite de travail à Doha auprès de son homologue qatari, cheikh Hamad Bin Jassim Bin Jaber Al-Thani.

Au cours de son déplacement au Qatar, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a également rencontré le ministre des Finances, de l'Économie et du Commerce extérieur, et s'est entretenu avec des représentants du Comité national pour les droits dd l'Homme du Qatar.

Au niveau bilatéral, les discussions ont porté sur les relations politiques et économiques entre le Luxembourg et le Qatar. Les exportations luxembourgeoises à destination du Qatar ont suivi une trajectoire ascendante ces dernières années pour passer d'un million d'euros en 2000 à quatre millions en 2005. La société de fret aérien Cargolux opère une navette hebdomadaire entre Doha et Luxembourg.

Les ministres des Affaires étrangères se sont félicités de la croissance continue des échanges commerciaux, et ont convenu de poursuivre les contacts en vue d'un approfondissement des relations économiques entre le Luxembourg et le Qatar. Le cheikh Hamad Bin Jassim Bin Jaber Al-Thani a fait part des projets de diversification économique du Qatar. La volonté de développer son centre financier en s'appuyant sur l'expérience et le savoir-faire des entreprises et institutions financières luxembourgeoises a été soulignée dans ce contexte.

Du côté des relations internationales, les deux parties ont évoqué les relations de l'Union européenne avec les pays du Golfe et l'actualité politique au Moyen-Orient, notamment la situation en Irak, le processus de paix israélo-palestinien et le dossier nucléaire iranien.

Parlant de l'Iran, le ministre Jean Asselborn et son homologue qatari ont salué l'adoption unanime par le Conseil de sécurité d'une déclaration présidentielle appuyant le processus mené dans le cadre de l'Agence internationale d'énergie atomique (AIEA) et appelant l'Iran à rétablir la suspension de ses activités relatives à l'enrichissement d'uranium. " La déclaration du Conseil de sécurité envoie un signal fort aux autorités iraniennes pour qu'elles se conforment aux demandes de la communauté internationale", a estimé Jean Asselborn. " L'Union européenne continuera d'insister sur la suspension de toute activité iranienne liée au retraitement ou à l'enrichissement de l'uranium afin de permettre un retour à la table des négociations", a-t-il indiqué.

Le Vice-Premier ministre a par ailleurs saisi l'occasion de sa visite à Doha pour s'informer auprès de ses interlocuteurs sur les réformes engagées par le Qatar dans le domaine politique et en matière de droits de l'Homme. L'émirat s'est engagé dans un processus progressif d'ouverture politique.

Une nouvelle constitution, adoptée suite à un référendum en avril 2003, est entrée en vigueur à la fin de l'année 2005. Ce texte prévoit notamment la création d'un conseil consultatif de 45 membres dont les deux tiers seront Élus au suffrage universel, l'autre tiers étant désigné par l'Emir. Le Qatar a été le premier pays de la région à accorder le droit de vote, actif et passif, en 1999 aux femmes.

Lors d'un entretien avec des membres du Comité national pour les droits de l'Homme, cr�é en 2002 pour protéger et promouvoir les droits de l'Homme au Qatar, le ministre Jean Asselborn a salué les réformes entamées par l'émirat au cours des dernières années, tout en soulignant l'importance de poursuivre ces efforts et de veiller à l'inclusion de toutes les composantes de la société dans le processus.

Visite de travail à Koweït City

Suite à son déplacement au Qatar, Jean Asselborn a effectué le 3 avril une visite de travail au Koweït.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a été reçu en audience par l'émir du Koweït, cheikh Sabah Al-Ahmed al-Jaber al-Sabah, et le prince héritier, cheikh Nawaf Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah. Il a également mené des pourparlers avec le Premier ministre, cheikh Naser Al-Mohammed Al-Sabah, et son homologue koweïtien, cheikh Mohammed Sabah Al-Salem Al-Sabah.

Le ministre Asselborn a par ailleurs eu l'occasion d'assister à une session du Parlement koweïtien consacrée à des questions d'ordre économique.

Au centre des discussions avec les autorités koweïtiennes ont figuré les relations bilatérales, l'actualité politique dans la région du Golfe, le processus de paix au Proche-Orient, le dossier nucléaire iranien et les relations de l'Union européenne avec le monde arabe.

Les échanges commerciaux entre le Luxembourg et le Koweït ont quadruplé depuis l'an 2000 pour atteindre 8 millions d'euros en 2005. La société luxembourgeoise de fret aérien Cargolux maintient des vols réguliers entre le Grand-Duché et le Koweït. Se félicitant des nombreux contacts entre leurs deux pays, les ministres des Affaires étrangères ont toutefois estimé que le potentiel des échanges commerciaux et des investissements mutuels était loin d'être épuisé. "Nos pourparlers aujourd'hui font preuve de notre volonté d'amener nos relations économiques et commerciales à la hauteur et à la qualité des échanges politiques entre nos deux pays", a déclaré Jean Asselborn.

Pour sa part, le ministre koweïtien des Affaires étrangères a fait part de son admiration pour la réussite des efforts de diversifications économique au Luxembourg au cours des dernières décennies. "Le Luxembourg est le modèle d'une économie qui était autrefois fondée sur les ressources naturelles, et qui a su se transformer de manière habile en centre financier de grande renommée. Avec sa petite taille et sa petite économie, le Luxembourg peut servir d'exemple au Koweït, qui souhaite réduire sa dépendance de l'industrie pétrolière en développant ses secteurs bancaire et financier", a expliqué le cheikh Mohammed Sabah Al-Salem Al-Sabah.

Concernant l'actualité régionale au Moyen-Orient, les deux chefs de la diplomatie ont exprimé leurs inquiètudes face à la persistance de la violence et l'aggravation des tensions sectaires en Irak. Dans ce contexte, le ministre Jean Asselborn a souligné le besoin d'accélérer la formation d'un gouvernement d'unité nationale à Bagdad. "Les Irakiens doivent se rassembler pour surmonter la violence", a-t-il insisté. Et d'ajouter qu'une responsabilité particulière revenait aux pays de la région en ce qui concerne le soutien au processus politique en Irak.

Pour ce qui est des relations entre l'Union européenne et la région du Golfe, le cheikh Mohammed Sabah Al-Salem Al-Sabah a remercié son homologue luxembourgeois pour l'engagement de la Présidence luxembourgeoise de l'Union européenne en faveur de la conclusion d'un accord de libre échange entre les deux régions. Les deux ministres ont émis l'espoir que les progrès enregistrés en 2005 et au début 2006 permettront d'aboutir prochainement à la conclusion de ces négociations.

En conclusion de sa visite au Koweït, le ministre Jean Asselborn a prononcé un discours sur les atouts de la place financière luxembourgeoise devant de nombreux représentants des milieux d'affaires koweïtiens, qui ont témoigné un vif intérêt pour les possibilités d'investissement au Luxembourg.

Dernière mise à jour