Le ministre délégué aux Affaires étrangères, Nicolas Schmit, en visite de travail à Helsinki

Sur invitation du gouvernement finlandais, le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration, Nicolas Schmit, s'est rendu à Helsinki le 4 avril 2006 pour y participer à une réunion du cabinet finlandais consacrée à la préparation de la Présidence finlandaise du Conseil de l'Union européenne (1 er juillet - 31 décembre 2006).

L'intervention du ministre délégué devant le gouvernement finlandais a porté notamment sur les relations entre la Présidence du Conseil et le Parlement européen. Nicolas Schmit avait représenté le Conseil au Parlement européen lors de la Présidence luxembourgeoise du 1er semestre 2005.

Lors de sa visite à Helsinki, le ministre délégué a également eu des entretiens bilatéraux avec le ministre finlandais des Affaires étrangères, Erkki Tuomioja, le ministre finlandais de l'Intérieur, Kari Rajamäki, et la ministre finlandaise du Commerce extérieur et du Développement, Paula Lehtomäki.

Outre les échanges de vues sur les priorités de la Présidence finlandaise pour le deuxième semestre de l'année en cours, les entretiens ont porté sur les questions liées à l'avenir du traité constitutionnel et la poursuite des négociations dans le cadre du cycle de Doha à l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Dernière mise à jour