Grippe aviaire: recommandations pour la population

  • En cas de découverte d’un cadavre d’oiseau, il est important de le signaler à l’Administration des services de secours au numéro de téléphone 112, qui transmettra les cas suspects pour analyse au Laboratoire national de médecine vétérinaire.
  • Pour des raisons de prévention, les autorités recommandent d’éviter tout contact avec des oiseaux aquatiques sauvages, morts ou vivants, et avec leurs excréments.
  • Il importe de souligner que le retour actuel des oiseaux chanteurs à l’approche de la saison estivale, tels les hirondelles et les rouges-queues noirs, n’accroît pas, selon l’état actuel des connaissances scientifiques, le risque de propagation du virus de la grippe aviaire. Il est donc lancé un appel à la population de ne détruire en aucun cas les nids d’oiseaux en période de nidification et de couvaison.
  • Il est rappelé que les règles élémentaires d’hygiène et de précaution restent d’application: lavage fréquent des mains à l’eau et au savon, notamment avant la préparation des repas, et en tout cas après chaque contact avec des animaux de compagnie, des oiseaux et toute autre volaille, ou leurs excréments
  • Il y a lieu de sensibiliser tout particulièrement les enfants aux mesures précitées.

L’Administration des services vétérinaires reste à votre entière disposition pour tout renseignement supplémentaire aux numéros de téléphone 478-2539 et 478-3533.

Dernière mise à jour