Visite de travail au Luxembourg du Premier ministre de la République de Moldova, Vasile Tarlev

Le 10 avril 2006, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a accueilli pour une visite de travail au Luxembourg le Premier ministre de la République de Moldova, Vasile Tarlev.

Le chef du gouvernement moldave a été accompagné par le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne, Andrei Stratan, et le ministre de la Justice, Victoria Iftodi.

L’échange de vues entre les deux Premiers ministres a porté sur plusieurs dossiers bilatéraux et européens, et notamment les projets de coopération, la perspective européenne de la Moldova, les réformes entreprises en Moldova ainsi que le dossier de la Transnistrie.

À l’issue de la réunion de travail, le Premier ministre luxembourgeois a noté que la coopération bilatérale entre les deux pays est bonne. Il a expliqué que le gouvernement luxembourgeois a développé et continuera à développer différents projets de coopération en Moldova.

Selon le Premier ministre Juncker, le gouvernement luxembourgeois encourage par ailleurs les activités des ONGs luxembourgeoises en Moldova, de même que les initiatives des entreprises du Grand-Duché.

Actuellement, le Luxembourg finance différents projets menés par des ONGs luxembourgeoises en Moldova et qui concernent la réhabilitation d’infrastructures sociales ainsi que le milieu carcéral.

Jean-Claude Juncker a affirmé par la suite que "les relations bilatérales sont certes importantes, mais elles sont moins importantes que le positionnement de la Moldova en Europe". "Notre support pour ce pays est réel", a-t-il dit, en précisant que la Moldova connaît les mêmes problèmes de positionnement que le Luxembourg face à la France et à l’Allemagne.

"La place de la Moldova est en Europe"

"Le parcours de la Moldova vers l’Europe sera long et demandera beaucoup d’efforts et de patience à la Moldova", a signalé le Premier ministre Juncker, et d’y ajouter que "pour nous, le peuple moldave est un peuple européen qui dispose d’une véritable perspective européenne".

"La place de la Moldova est en Europe", a-t-il continué. À son avis, il faut maintenant chercher des structures qui permettent de traduire en réalité concrète cette place de la Moldova en Europe.

Jean-Claude Juncker a en tout cas noté avec satisfaction que la Moldova a accompli beaucoup de progrès depuis sa dernière entrevue avec le Premier ministre Tarlev.

Rappelant que de nombreuses réformes ont été entreprises dans son pays ces dernières années, le Premier ministre moldave a signalé que la Moldova affiche un réel objectif d’intégration européen, "objectif irréversible qui demandera du temps". Évoquant le dossier des visas européens, Vasile Tarlev a annoncé que le gouvernement moldave ne ménage pas d’efforts pour introduire les standards européens dans tous les domaines. "Pour surmonter ses problèmes, la Moldova a aujourd’hui besoin de vrais amis", a-t-il conclu.

Dernière mise à jour