Journée mondiale sur la sécurité et la santé au travail: bilan intermédiaire du plan d'action de lutte contre les accidents du travail 2003-2007

À l'occasion de la Journée mondiale sur la sécurité et la santé au travail organisée le 27 avril 2006, l’Inspection du travail et des mines, en partenariat avec le ministère du Travail et de l’Emploi et le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale, a organisé une table ronde Tripartite au sujet du plan d’action de lutte contre les accidents du travail 2003-2007.

En présence du ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Mars Di Bartolomeo, et du ministre du Travail et de l’Emploi, François Biltgen, les participants ont fait le bilan intermédiaire du plan d'action.

En 2005, 32.728 accidents du travail (soit 9,53% des 316.000 salariés) ont été déclarés au Luxembourg, dont 22 accidents ayant eu des conséquences mortelles. Ce nombre important d’accidents du travail représente environ 300.000 journées de travail perdues, soit un coût total par accident léger pour l’employeur estimé à 25.000 euros.

Le plan de lutte contre les accidents du travail exprime la volonté politique du Luxembourg de s’assigner des objectifs ambitieux de réduction des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail tout en se donnant les moyens de promouvoir des emplois de qualité.

Conforme aux orientations de l’Organisation internationale du travail (OIT), ce plan s’inscrit dans le cadre de la stratégie de santé et de sécurité au travail 2003-2007 de l’Union européenne, qui dès sa création, a contribué à améliorer les conditions de vie et de travail des salariés au travers notamment d’une cinquantaine de directives techniques fixant des prescriptions minimales dans le domaine du bruit, de l’exploitation aux produits chimiques et aux rayonnements, ....

La réunion Tripartite a été précédée d’une visite de l'entreprise Arcelor Dudelange, où les participants ont pu se rendre compte des résultats réalisés en santé au travail.

Dernière mise à jour