Calendrier de manifestations entourant la Journée de l'Europe (9 mai 2006)

Le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration, Nicolas Schmit, accompagné de Monsieur Ernst Moutschen, chef de la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg, de Madame Monique Schumacher, directrice du Bureau d'information du Parlement européen à Luxembourg, et de Monsieur Matthias Naske, directeur général de la Philharmonie, a présenté le 3 mai 2006 le calendrier de manifestations entourant la Journée de l'Europe (9 mai 2006).

En guise d’introduction, le ministre délégué a rappelé l’origine historique de la date du 9 mai, qui remonte à la déclaration de Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères de la République française. La déclaration, tenue le 9 mai 1950 dans le salon de l’horloge du quai d’Orsay, est considérée comme l’acte fondateur de la construction européenne, en lançant la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), dont le siège se trouvera au Luxembourg. Elle est particulière dans le sens où elle combine à la fois une vision de l’Europe comme une communauté de destin des hommes et des femmes vivant sur le continent européen et une méthode pratique de mise en œuvre par la création des petites solidarités de fait.

Nicolas Schmit a précisé que la décision politique de retenir la date du 9 mai comme la date-fête de l’Europe remonte au Conseil européen de Milan de 1985, quand les chefs d’État et de gouvernement de l’Europe à neuf se sont penchés pour la première fois sur la question de la proximité de l’Europe institutionnelle de ses citoyens.

C’est bien dans cet esprit que la Fête de l’Europe est organisée tous les ans.

Le ministre délégué a souligné par ailleurs que la fête de l’année 2006 s’inscrit dans un cadre particulier, car elle tombe dans la période de réflexion que les chefs d’État et de gouvernement ont décidée lors du Conseil européen de juin 2005. Tous les États membres de l’UE se sont engagés à mettre à profit cette période de réflexion pour animer des débats nationaux sur l’état et l’avenir de la construction européenne.

Ainsi le ministre délégué Nicolas Schmit a rappelé qu’à Luxembourg, l’animation de ces débats se fait dans le cadre de l’initiative europaforum.lu. C’est sous ce signe que la fête européenne doit être vue et vécue. Et le ministre délégué de présenter brièvement le programme des festivités.

Programme des festivités

L’essentiel des activités s'est déroulé le 6 mai:

Le matin du 6 mai 2006 a eu lieu un "Parlement des jeunes", organisé conjointement par la Chambre des députés et le ministère des Affaires étrangères, qui a donné la possibilité aux participants réunissant des élèves représentant tous les lycées secondaires classiques et techniques du pays de s'exprimer sur les sujets ayant trait à l'Europe.

Trois thèmes en particulier ont été à l’ordre du jour:

  • la place de l’Europe dans le monde,
  • le modèle économique et social européen,
  • la question des frontières de l’Europe.

L’originalité de cette initiative, unique dans son genre en Europe, consiste dans le fait que cette séance parlementaire des jeunes est un exercice de préparation pour le forum interparlementaire organisé par la Parlement européen le 8-9 mai 2006 à Bruxelles. En effet, lors de ce forum, des représentants des parlements nationaux des États membres et du Parlement européen ont l’occasion de débattre des mêmes sujets qui ont été à l’ordre du jour du Parlement des jeunes au Luxembourg le 6 mai. Ainsi, les représentants parlementaires du Luxembourg peuvent porter dans leurs bagages à Bruxelles les messages exprimés par les élèves.

Au cours de l'après-midi du 6 mai 2006, la Philharmonie a ouvert ses portes au public en proposant de nombreux spectacles organisés en collaboration avec la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg et le Bureau d'information du Parlement européen à Luxembourg ainsi que le gouvernement luxembourgeois.

Un gâteau européen de mille parts, offert par le Parlement européen, a été dégusté comme symbole du partage en Europe. De plus amples informations, notamment sur le programme culturel, peuvent être obtenues sur le site www.europaforum.lu.

Ces manifestations ont été doublées d'une journée "Portes ouvertes" des institutions européennes.

Une navette gratuite, mise à disposition par la Ville de Luxembourg, circulait entre le parking du Glacis et le Kirchberg.

Finalement, le 9 mai sera essentiellement consacré, dans le cadre de l’initiative "Springday" à des débats et discussions sur l’Europe au sein des écoles primaires et secondaires.

Blog: Lëtzebuerg an Europa - Parlons Europe

En fin de compte, le ministre délégué Nicolas Schmit a ajouté que lors de la Fête de l’Europe, à partir du 6 mai, un blog sera lancé, sous le titre de "Lëtzebuerg an Europa - Parlons Europe".

Le blog qui s’intègre à l'initiative Europaforum.lu, est destiné à renforcer le débat public sur les enjeux, les opportunités et les défis de l'intégration européenne. Il sera animé par le ministre délégué; d’autres personnalités, membres du gouvernement ou de la société civile, seront invitées à contribution.

Dernière mise à jour