Luc Frieden à la conférence internationale sur la sécurité intérieure à Vienne

Du 4 au 5 mai 2006, le ministre de la Justice, Luc Frieden, a participé à Vienne à une conférence ministérielle sur le thème "La sécurité intérieure dans les relations de voisinage de l'UE", organisée par la Présidence autrichienne de l’Union européenne.

La sécurité intérieure des États membres de l'UE est de plus en plus menacée par des dangers internationaux. Le terrorisme international, la propagation possible des armes de destruction massive, la criminalité organisée à l’échelle internationale, la corruption, la mondialisation du phénomène d’immigration, mais aussi les crises et les catastrophes constituent des menaces qui rendent nécessaire une action internationale renforcée de la part des ministres chargés de la sécurité intérieure.

Au niveau de l’Union européenne, la sécurité ne peut être garantie que de façon commune avec les États concernés. C’est pourquoi les ministres européens de l’Intérieur et de la Justice ont décidé en décembre 2005 d’une "stratégie relative à la dimension externe de l’espace de liberté, sécurité et justice au niveau mondial". Celle-ci prévoit la création d’un "partenariat avec des pays tiers".

La conférence sur la sécurité intérieure à Vienne a contribué à l’application de la stratégie extérieure de la justice et de la sécurité intérieure en impliquant des pays tiers et plus particulièrement les pays des Balkans dans le partenariat. Dans ce contexte une déclaration au sujet du Partenariat pour la sécurité entre l’Union européenne et plusieurs pays a été adoptée.

Dernière mise à jour