Participation de Marie-Josée Jacobs à la Conférence des ministres européens chargés des affaires familiales à Lisbonne

Les 16 et 17 mai 2006, la ministre de la Famille et de l’Intégration, Marie-Josée Jacobs, a participé à Lisbonne à la 28e session de la Conférence des ministres européens chargés des affaires familiales et consacrée au thème "Évolution de la parentalité: Enfants aujourd’hui, parents demain".

La conférence a pour objectif principal de procéder à des échanges d’expériences, d’idées et de bonnes pratiques concernant les actions possibles dans le domaine de l’évolution de la parentalité, les nouveaux défis qui s’y rattachent et le soutien aux parents dans l’intérêt supérieur de l’enfant.

Le thème de la conférence a pu être débattu dans le cadre de trois sessions sur les politiques familiales à la lumière de l’évolution démographique en Europe et les différents modèles familiaux, le soutien aux parents dans l’intérêt supérieur de l’enfant, et le suivi de la 27e Conférence des ministres sur la conciliation de la vie familiale et professionnelle.

La conférence a ainsi fourni une bonne occasion d’évaluer la situation actuelle en Europe et de prendre en considération les aspects démographiques et juridiques des nouvelles structures familiales. L’impact des tendances démographiques sur la cohésion sociale a aussi été pris en considération tout comme les conditions de vie et la parentalité en Europe d’un point de vue démographique.

Dans ce contexte, la ministre a pu relever deux défis importants, dont notamment l’évolution démographique actuelle au Luxembourg. Un second défi relevé par la ministre fut celui des nouvelles formes familiales dont la persistance est une marque d’adaptation de ces dernières à l’environnement sociétal changeant.

La ministre a en outre insisté sur la dimension intergénérationnelle de la société ainsi que sur la nécessité de soutien aux parents pour faire face aux pressions sociales et de marché et a cité dans ce contexte l’éducation parentale et les nouvelles initiatives prises par le gouvernement luxembourgeois en matière d’extension de structures d’accueil.

La ministre Marie Josée Jacobs a ainsi pu rappeler les grands principes figurant à la base de la politique familiale luxembourgeoise: garantir aux familles le libre choix du mode de vie familiale, assurer la non-discrimination des différents modèles de vie en commun, accroître la justice sociale, d’augmenter la solidarité avec les familles défavorisées, mettre en œuvre et promouvoir davantage les droits de l’enfant dans la famille et la société, reconnaître une parentalité positive essentielle pour élever les enfants dans la société contemporaine.

Dernière mise à jour