Visite de travail au Luxembourg du président de la République de Namibie, Hifikepunye Pohamba

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker, le ministre des Affaires étrangères Jean Asselborn et le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, ont accueilli le 16 mai 2006 le président de la République de Namibie, Hifikepunye Pohamba, pour une visite de travail au Luxembourg.

Le président namibien qui fut accompagné par la ministre namibienne des Finances, Saara Kuugongelwa-Amadhìla, a également été reçu en audience au Palais grand-ducal par S.A.R. le Grand-Duc et s’est rendu à la Banque européenne d’investissement pour une entrevue avec son président, Philippe Maystadt.

À l’issue des entrevues politiques, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a expliqué que les pourparlers avec le président namibien ont porté sur des sujets à intérêt bilatéral entre le Luxembourg et la Namibie, qui constitue un des pays cibles de la Coopération luxembourgeoise. Les parties luxembourgeoise et namibienne ont décidé d’étendre leurs relations de coopération, a annoncé Jean-Claude Juncker à ce sujet.

Aux dires du ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, la réunion avec le président Pohamba a permis de faire avancer les relations entre le Luxembourg et la Namibie, relations qui ont commencé au début des années ’90.

Les deux parties ont également abordé la situation de la Namibie en Afrique ainsi que certains problèmes régionaux en Afrique.

Programme de coopération 2007-2010

Selon Jean-Louis Schiltz, un nouveau programme de coopération entre le Luxembourg et la Namibie, qui couvrira la période 2007-2010, sera finalisé avant la fin de l’année 2006 et constituera un programme de consolidation basé sur les accords trouvés au cours de cette visite au Luxembourg.

Ce programme prendra en compte plusieurs éléments. Premièrement, il est basé sur un accord ayant trait à la mise en œuvre d’un programme dans le secteur de la santé reproductive en Namibie.

Cet accord a été signé en marge de la visite par le ministre Jean-Louis Schiltz et le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), représenté par le directeur d’UNFPA Bruxelles, Hédi Jemiai.

Deuxièmement, le programme de coopération 2007-2010 prévoit la formation de banquiers namibiens au Luxembourg. Finalement, il est envisagé d’apporter un soutien technique au programme de développement de la République de Namibie.

En résumé, il s’agit "de se baser sur ce qui a été atteint au cours des dernières années et de consolider ce qui a été atteint au cours des dernières années", a conclu le ministre luxembourgeois de la Coopération au sujet du nouveau programme de coopération.

Dernière mise à jour