Octavie Modert au Conseil des ministres de la Culture de l'UE à Bruxelles

Octavie Modert, secrétaire d’État à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, a participé le 18 mai 2006 au Conseil des ministres de la Culture de l’UE à Bruxelles sous Présidence autrichienne.

Les ministres ont marqué leur accord avec les programmes "Culture 2007" et "Citoyens pour l’Europe" pour la période 2007–2013. Le premier, programme de troisième génération, constitue un instrument unique de financement et de programmation pour la coopération culturelle. Le second a pour but de rapprocher les citoyens et la société civile de l’Europe p.ex. en encourageant la participation au niveau local.

Le Conseil a également dégagé une approche commune sur la mise en œuvre des activités en rapport avec l’Année européenne du dialogue interculturel 2008.

Les ministres ont ensuite adopté une décision sur les modalités de mise en œuvre de la convention Unesco sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, négociée en grande partie sous Présidence luxembourgeoise.

Le Conseil a finalement procédé à un échange de vues sur le renforcement des industries créatives européennes. La secrétaire d’État s'est félicitée du document stratégique de la Présidence qui s’inscrit dans le suivi du séminaire sur les industries culturelles organisé sous Présidence luxembourgeoise. Octavie Modert a souligné à cet égard que les industries de la créativité constituent une contribution importante à la croissance et à l’emploi, car elles ont un rôle phare à assumer dans l’économie de demain et ce, notamment, d’un point de vue de l’innovation et du savoir-faire.

Le ministre Jean-Louis Schiltz a représenté le Luxembourg pour les questions relevant de l’audiovisuel. Dans ce cadre les ministres ont eu un premier échange de vues sur la nouvelle proposition de directive sur les services audiovisuels.

Dernière mise à jour