Nicolas Schmit préside un séminaire interministériel sur la politique d'immigration

Le 18 mai 2006, le ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration a organisé un séminaire interministériel sur la politique d'immigration au Château de Senningen.

Le séminaire s'est placé dans le cadre des travaux préparatoires en vue de l'adoption d'une nouvelle loi sur l'immigration et a réuni l'ensemble des départements ministériels concernés. Il a été présidé par le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration, Nicolas Schmit.

À l'ordre du jour du séminaire a figuré un échange de vues avec les organisations syndicales et patronales et les organisations non gouvernementales actives dans ce domaine.

Les discussions ont été animées par Patrick Weil, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique français (CNRS) à l'Université de Paris-1 Panthéon-Sorbonne, éminent spécialiste de la politique d'immigration, auteur de deux rapports sur la nationalité et l'immigration remis à l'Assemblée nationale et au Sénat français et auteur de nombreux articles et ouvrages sur l'immigration en France.

Les discussions ont porté sur les questions ayant trait à la politique d'intégration, aux dispositions concernant l'immigration illégale, au regroupement familial et à la double nationalité.

À l'issue des travaux, le ministre délégué a expliqué devant la presse que la législation actuelle en matière d'immigration est largement dépassée: "Nous sommes en train de préparer une nouvelle loi sur l'immigration parce que les évolutions au Luxembourg, mais aussi en Europe, ont fait que la législation actuelle, qui date de 1972, est largement dépassée". De plus, le Luxembourg doit transposer les directives européennes dans ce domaine, a-t-il ajouté.

Nicolas Schmit a signalé ensuite que le gouvernement entend organiser un large débat en vue de l'adoption de cette loi. À cet effet, des consultations entre les différents ministères concernés sont en cours. Les organisations syndicales, le patronat et les ONGs seront également entendus. Selon le ministre délégué, "le séminaire a permis aujourd'hui de faire un premier tour d'horizon des différents points de vue".

"Nous avons l'ambition de préparer une législation qui permette de rencontrer un large consensus et de faire de l'immigration un succès au Luxembourg tout en renforçant la cohésion sociale dans le pays", a résumé de son côté le ministre délégué Nicolas Schmit.

Par la suite, Patrick Weil a présenté les différents éléments qu'il a exposés lors du séminaire: la question de l'accès automatique à la nationalité à partir de la 3e génération, la question de la double nationalité, les différentes voies de l'immigration légale, ainsi que les questions fondamentales soulevées par l'introduction d'un système de quotas.

En guise de conclusion, Nicolas Schmit a annoncé qu'un groupe de travail est chargé de la rédaction de la nouvelle loi. Le ministre délégué espère que le projet de loi pourra être présenté fin 2006 au Conseil de gouvernement et adopté en 2007 par la Chambre des députés.

Dernière mise à jour