Visite de travail de Jean Asselborn en Estonie

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a effectué le 23 mai 2006 une visite de travail en République d'Estonie.

Au cours de son déplacement à Tallin, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a été reçu en audience par le président Arnold Rüütel, avant de rencontrer le ministre des Affaires étrangères, Urmas Paet. Au Parlement estonien, le Vice-Premier ministre a eu l'occasion de s'entretenir avec les membres de la commission des Affaires étrangères.

Les pourparlers avec les autorités estoniennes ont essentiellement porté sur les relations économiques et commerciales entre le Luxembourg et l'Estonie ainsi que sur les grands dossiers d'actualité européenne et internationale.

Évoquant les relations bilatérales, les ministres Asselborn et Paet ont plaidé pour un renforcement des échanges économiques et commerciaux entre leurs deux pays. En 2005, les exportations du Luxembourg vers l’Estonie s’élevaient à 6,5 millions d’euros. Le volume des importations luxembourgeoises en provenance de l’Estonie au cours de la même année était négligeable. "Nous espérons que nos échanges commerciaux vont augmenter suite à l’adhésion de l’Estonie à l’Union européenne et que d’autres entreprises suivront l’exemple de Skype, l’un des acteurs majeurs de la téléphonie par Internet, qui a son siège social au Luxembourg et entretient des bureaux en Estonie", a déclaré le ministre estonien des Affaires étrangères.

Du côté de l’actualité européenne, les deux parties ont abordé la question de l'élargissement de l'Union européenne, l'avenir du traité constitutionnel, l'adhésion de l'Estonie à la zone euro et la politique européenne en matière d'énergie.

Parlant de l’avenir de l’Europe, le Vice-Premier ministre s’est félicité de la ratification du traité constitutionnel par le parlement estonien en date du 9 mai 2006. "Par son vote massif en faveur du traité constitutionnel, l’Estonie a fait preuve de son attachement à une poursuite de l’intégration politique en Europe. En devenant le quinzième pays à approuver le traité, l’Estonie a envoyé un signal fort aux autres membres de l’Union européenne", a estimé le chef de la diplomatie luxembourgeoise.

Le ministre Jean Asselborn a également encouragé les autorités estoniennes à poursuivre leurs efforts pour satisfaire aux critères de Maastricht et permettre ainsi une adhésion de leur pays à la zone euro en 2008.

Du côté des relations internationales, les ministres Asselborn et Paet ont fait le point sur l’actualité régionale en Europe de l’Est, les rapports de l’Union européenne avec la Russie, le processus de paix au Proche-Orient et le dossier nucléaire iranien.

Concernant les relations avec la Russie, les ministres luxembourgeois et estonien des Affaires étrangères ont émis l’espoir que la Russie ratifiera prochainement l’accord de frontière qu’elle a signé avec l’Estonie. "À côté de l’importance de cette question pour l’Estonie, l’Union européenne a besoin d’une sécurité juridique de ses frontières à l’est", a rappelé le chef de la diplomatie luxembourgeoise.

À l'issue de leur entrevue, les ministres des Affaires étrangères ont signé un accord de non double imposition entre le Luxembourg et l'Estonie, qui devrait faciliter le renforcement des relations économiques et commerciales entre les deux pays.

Dernière mise à jour