Jeannot Krecké et Nicolas Schmit participent à la réunion du Conseil de l'OCDE au niveau ministériel à Paris

Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, et le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, Nicolas Schmit, ont participé à la réunion du Conseil de l’OCDE au niveau ministériel les 23 et 24 mai 2006 à Paris.

Lors de la séance sur le thème "assurer la prospérité" consacrée aux réformes structurelles, leur nécessité et leur possibilité, Jeannot Krecké est intervenu pour présenter le modèle tripartite luxembourgeois. Une étude de l’OCDE montre qu’il est plus facile de réformer en période de crise macro-économique car le gouvernement réformateur trouve alors l’adhésion de l’opinion publique. Le ministre a cependant souligné que "le Luxembourg a pu décider de réformes structurelles importantes alors que son économie n’était pas en récession, mais enlisée dans un ralentissement persistent. Malheureusement, le différentiel d’inflation et donc de coût de production a eu tendance à se creuser, minant la compétitivité du pays en comparaison avec les pays de l’OCDE. La situation des finances publiques, passant de 6% d’excédent à un déficit près de 2% en 5 ans, a imposé des mesures de rigueur budgétaire. Grâce à l’information, la consultation et la négociation avec les partenaires sociaux, point fort du modèle social luxembourgeois, ces réformes ont des chances d’être bien acceptées par la population qui en comprend la nécessité." Jeannot Krecké a également rappelé que le Luxembourg est une économie ouverte pour les investisseurs étrangers.

Nicolas Schmit a assisté à la séance du 24 mai portant sur l’avenir de l’OCDE et notamment sur ses relations avec les économies émergentes et son élargissement. Les réformes de la gouvernance de l’Organisation ont également été abordées. La réunion a été clôturée par la passation de pouvoirs entre le secrétaire général de l’OCDE, Donald D. Johnston, et le secrétaire général désigné, le Mexicain Angel Gurría.

Dernière mise à jour