Le Premier ministre Jean-Claude Juncker à Bruxelles pour une série d'entrevues portant sur la préparation des prochains rendez-vous européens

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker a été à Bruxelles les 29 et 30 mai 2006 pour une série d’entrevues portant sur la préparation des rendez-vous européens des prochaines semaines.

Le 29 mai, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a rencontré le président du Conseil italien, Romano Prodi, pour une entrevue consacrée principalement à la préparation du prochain Conseil européen des 15 et 16 juin 2006.

À côté de questions liées à l'élargissement de l'UE, Jean-Claude Juncker et Romano Prodi ont discuté du débat relatif à la Constitution européenne, dossier qui avait également figuré à l'ordre du jour de la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'UE les 27 et 28 mai 2006 à Klosterneuburg. Rappelons dans ce contexte que le Conseil européen de juin doit faire le point sur la période de réflexion décidée en juin 2005 au sujet de la Constitution européenne.

Le Premier ministre luxembourgeois et le président du Conseil italien ont en outre abordé la situation budgétaire en Italie.

Dans le cadre de la préparation du Conseil européen des 15 et 16 juin 2006, le Premier ministre a également rencontré le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

Jean-Claude Juncker, en sa qualité de président de l’Eurogrpoupe, a par ailleurs eu une entrevue avec le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Joaquìn Almunia, avec lequel il a discuté des dossiers à l’ordre du jour des réunions de l’Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières" qui auront lieu les 5 et 6 juin 2006 à Luxembourg.

Finalement, le Premier ministre s'est rendu à la réunion de la commission ECON (Affaires économiques) du Parlement européen. Cette rencontre a eu lieu dans le cadre des échanges réguliers entre les membres de cette commission et l’Eurogroupe.

Dernière mise à jour