L'avenir et la compétitivité de l'aéroport du Findel à l'ordre du jour d'un séminaire organisé par le ministère des Transports

Le 31 mai 2006, le ministre des Transports, Lucien Lux, a invité au hearing "Fir en zukunftsfähege Findel".

Le séminaire a été centré sur l'avenir de l'aéroport du Findel et sa compétitivité et a réuni l'ensemble des acteurs publics et privés concernés par le transport aérien au Luxembourg. En tout, une centaine d'intéressés ont répondu à l'invitation du ministère.

Les participants ont parlé de la concurrence entre les compagnies aériennes, mais aussi de la concurrence entre les aéroports. Dans la Grande Région, l'aéroport du Findel est en effet confronté à la concurrence des aéroports de Metz, Charleroi et Hahn.

La libéralisation des airs, ainsi que les répercussions de cette politique communautaire sur le secteur de l'aviation luxembourgeoise ont aussi figuré à l'ordre du jour du séminaire. Plus particulièrement, l’initiative européenne du "ciel unique européen" visant à augmenter la capacité du ciel et à éviter les retards pour les usagers, ainsi que l’ensemble des défis relevant d’une gestion moderne d’un aéroport ont été abordés par les orateurs.

Le principal objectif du séminaire a été de lancer un débat politique constructif autour du "Findel" afin d'élaborer une réelle politique aéroportuaire. Les discussions se poursuivront le 14 juin et le 4 juillet 2006 dans le cadre de tables rondes au ministère des Transports.

Dernière mise à jour