Campagne de sensibilisation sur le changement climatique: "You control climate change"

En date du 6 juin 2006, le ministre de l'Environnement, Lucien Lux, a lancé une campagne de sensibilisation sur le changement climatique et sur les économies de l'énergie intitulée "You control climate change".

Le lancement de la campagne, une initiative de la Commission européenne, a été accompagné d'une animation du groupe artistique "Die Feuervögel".

La durée de la campagne est de six mois et se clôturera en janvier 2007. La campagne est divisée en trois phases lors desquelles, outre les moyens de publicité traditionnels (affichages, annonces, spots audiovisuels), des événements particuliers sont prévus.

La première phase est essentiellement consacrée aux électroménagers.

Le but est de sensibiliser le public à consommer moins d'énergie. Le ministre a signalé que "tout le monde peut faire un effort pour arrêter le changement climatique. Une économie de 10% d'énergie est tout à fait possible pour les ménages".

La deuxième phase est consacrée au thème de la mobilité et se confrondra avec la Semaine de la mobilité en septembre. Un stand du ministère de l'Environnement à l'Oekofoire s'appliquera également au thème du changement climatique et des économies de l'énergie.

La dernière phase (novembre-décembre 2006) s'attache plus particulièrement aux possibilités des économies de l'énergie dans le domaine du bâtiment.

Suivant le ministre de l'Environnement, il suffit de baisser la température ambiante moyenne d'un degré pour économiser 6% d'énergie par an. Selon Lucien Lux, "il s'agit d'une situation win-win vu que le consommateur dépensera moins d'argent tout en faisant du bien pour l'environnement".

Pendant la période de la campagne de sensibilisation, une brochure sur les économies de l'énergie peut être obtenue auprès des grandes communes ansi qu'au ministère de l'Environnement au numéro de téléphone 478-6824.

Dernière mise à jour