Visite de travail de Jean Asselborn à Washington

Le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et l’Immigration, Jean Asselborn, a effectué les 7 et 8 juin 2006 une visite de travail aux États-Unis.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a entamé son déplacement à Washington D.C. par une entrevue avec le secrétaire d’État adjoint, Robert Zoellick.

Les pourparlers au State Department ont porté sur les relations bilatérales et transatlantiques, le dossier nucléaire iranien, la situation au Soudan, les Balkans occidentaux ainsi que les relations avec la Russie et la Chine.

Concernant l’avenir de l’OTAN, les deux parties ont partagé l’avis que toute décision sur l’élargissement de l’alliance devrait être prise en fonction de la performance des candidats dans la mise en œuvre des obligations découlant d’une éventuelle adhésion. Dans ce contexte, Jean Asselborn et Robert Zoellick ont estimé que la Croatie, l’Albanie et l’Ancienne république yougoslave de Macédoine pourraient bientôt rejoindre l’alliance.

Parlant de la situation au Soudan, le Vice-Premier ministre et son interlocuteur américain ont insisté sur l’importance de la mise en œuvre rapide de l’accord de paix pour le Darfour signé le 5 mai 2006 à Abuja. Le secrétaire d’État adjoint s’est par ailleurs félicité de l’excellente coopération entre les États-Unis et l’Union européenne dans ce dossier.

Abordant la situation dans les Balkans occidentaux, les deux parties ont exprimé leur plein support au médiateur des Nations unies pour le Kosovo, Martii Ahtisaari, dans son travail pour trouver une solution acceptable pour toutes les parties concernées. Pour sa part, Jean Asselborn a rappelé la perspective européenne des pays des Balkans occidentaux, qu’il a qualifiée d’ "essentielle" pour assurer la stabilité et une paix durable dans la région. "Nous continuerons à encourager les États des Balkans occidentaux à créer les conditions nécessaires pour leur adhésion à l’Union européenne et à développer une coopération régionale à travers la région", a-t-il déclaré.

Réception en l'honneur d'Edmond Israel

Dans le cadre de sa visite de travail à Washington, Jean Asselborn a par ailleurs offert une réception à l'ambassade du Luxembourg en l'honneur d'Edmond Israel, qui a présenté à cette occasion son livre autobiographique "In Love with Life".

Dans son discours, le ministre a rendu hommage à ce "Luxembourgeois extraordinaire", dont la vie est "une illustration parfaite de la réalisation du rêve américain sur son chemin entre le Luxembourg et les États-Unis". Retraçant les différentes étapes de la carrière de ce réfugié de la Seconde guerre mondiale devenu homme d’affaires, le ministre a remercié M. Israel pour ses efforts et mérites dans promotion du secteur bancaire et financier luxembourgeois.

Le 8 juin, le Vice-Premier ministre a été à la Maison Blanche pour des pourparlers avec le Dr. J. D. Crouch, conseiller national de sécurité adjoint du président américain.

Le ministre s'est rendu ensuite au Congrès pour une entrevue avec le sénateur Chuck Hagel, membre de la commission des Affaires étrangères.

Pendant son séjour à Washington, Jean Asselborn a également eu un échange de vues sur la politique intérieure aux États-Unis avec Thomas A. Mann, directeur des études politiques du Centre de recherches Brookings Institution.

Dernière mise à jour