Entrevues du ministre délégué aux Affaires étrangères, Nicolas Schmit, à Madrid, Barcelone et Andorre

Du 7 au 9 juin 2006, le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, Nicolas Schmit, a effectué des visites de travail à Madrid, Barcelone et Andorre.

Les 7 et 8 juin, Nicolas Schmit s'est rendu à Madrid pour y rencontrer le secrétaire d’État espagnol pour l’Union européenne, Alberto Navarro Gonzalez, et la secrétaire d’État espagnole à l’Immigration et l’Emigration, Maria Consuelo Rumi.

Les entretiens avec le secrétaire d’État pour l’Union européenne ont porté sur la préparation de la réunion du Conseil européen des 14 et 15 juin 2006 à Bruxelles et les positions respectives du Luxembourg et de l’Espagne quant à la poursuite de la période de réflexion sur l’avenir de l’Europe.

La réunion de travail avec la secrétaire d’État à l’Immigration et à l’Emigration a été consacrée à un échange de vues sur les résultats du Conseil Justice et Affaires intérieures des 1er et 2 juin 2006 et la situation sur les îles Canaries.

En fin de matinée du 8 juin, le ministre délégué s'est rendu à Barcelone pour y tenir un déjeuner de travail avec des représentants du monde des affaires catalan, auquel a également participé une délégation du gouvernement catalan. Le déjeuner a été l’occasion de présenter aux décideurs politiques et entrepreneurs catalans les attraits socio-économiques du Luxembourg pour les investisseurs espagnols.

Une entrevue avec le président du gouvernement autonome de Catalogne, Pasqual Maragall, a aussi figuré au programme de la visite.

Les 8 et 9 juin, le ministre délégué s'est déplacé à Andorre, où il a tenu des réunions de travail avec le chef du gouvernement andorran, Albert Pintat, et le ministre des Affaires étrangères, de la Culture et de la Coopération, Juli Minoves.

Dernière mise à jour