La ministre Marie-Josée Jacobs à la 6e Conférence ministérielle européenne sur l'égalité entre les femmes et les hommes

Marie-Josée Jacobs, ministre de l'Égalité des chances, a participé les 8 et 9 juin 2006 à Stockholm à la 6 e Conférence ministérielle européenne sur l'égalité entre les femmes et les hommes, consacrée au thème: "Droits de la personne humaine et défis économiques en Europe - l'égalité entre les femmes et les hommes".

L'objectif principal de la conférence ministérielle a été de sensibiliser les décideurs politiques, au niveau le plus élevé, au fait que le manque d'égalité entre les femmes et les hommes entraîne des coûts personnels, sociaux et économiques plus élevés que ceux liés à la mise en œuvre de l'égalité et qu'il y a des bénéfices sociaux et économiques à retirer de la réalisation de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Dans son intervention, Marie-Josée Jacobs a parlé de l’expérience du Luxembourg dans le domaine de l’égalité entre les femmes et les hommes, notamment dans le monde de l’emploi et de la violence à l’égard des femmes.

Marie-Josée Jacobs a mentionné que le Luxembourg a une législation préconisant l’égalité de salaire entre les femmes et les hommes. Pourtant, le travail identique et de même valeur n’est pas rémunéré de la même façon. Des études approfondies ont montré que la différence atteint 12%, si on fait abstraction de tous les facteurs structurels: profession, durées de carrière, ancienneté dans l’entreprise, niveau de formation, secteur public, taille de l’entreprise, prestation d’heures supplémentaires, ensemble de facteurs.

La ministre a informé l’assemblée que pour lutter contre la ségrégation sur le marché du travail, le ministère de l’Égalité des chances a développé un programme d’actions positives. Les actions positives promeuvent une culture d’égalité des femmes et des hommes dans l’entreprise.

Concernant la violence domestique, le Luxembourg s’est doté d’une loi permettant l’expulsion de l’auteur de violence domestique par la police sur autorisation du Parquet. Cette expulsion est valable pour 10 jours et peut être prolongée jusqu’à trois mois. Pour une population de 465.000 personnes, il y a en moyenne 13 expulsions par mois.

La ministre a conclu que l’occasion la plus propice pour un changement de mentalité et de comportement serait une intervention auprès des enfants, à la maison et à l’école. Pour développer cette culture de respect des autres, le gouvernement luxembourgeois appuie les écoles de parents dans les communes. Il a décidé d’offrir une formation en genre aux futures enseignantes à tous les niveaux. Les "maisons relais" qui accueillent les enfants en dehors des heures de classe, permettent de les sensibiliser à vivre l’égalité des sexes en dehors de l’entourage familial et scolaire.

Dernière mise à jour