Visite de travail au Luxembourg du ministre des Affaires étrangères de la République de Lettonie

Le 13 juin 2006, le ministre des Affaires étrangères de la République de Lettonie, Artis Pabriks, a effectué une visite de travail au Luxembourg.

Il a été accueilli par le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, à l'Hôtel Saint-Maximin, avant d'être reçu par le Premier ministre Jean-Claude Juncker à l'Hôtel de Bourgogne.

Les pourparlers au ministère des Affaires étrangères ont porté sur le débat sur l'avenir de l'Europe, l'élargissement de l'Union européenne, la politique européenne de voisinage et la question énergétique.

Du côté des relations internationales, les deux parties ont évoqué le processus de paix au Proche-Orient, le dossier nucléaire iranien, la situation en Iraq, les relations transatlantiques ainsi que les relations de l'Union européenne avec la Russie.

À l'occasion d'un point de presse commun avec son homologue letton, Jean Asselborn a tenu à souligner l'excellence des relations bilatérales entre le Luxembourg et la Lettonie. "Nos deux pays partagent la même volonté politique de faire avancer le projet européen, notamment dans le domaine de la politique étrangère, où l'Europe doit se doter des moyens nécessaires pour mettre en œuvre ses nombreux objectifs", a estimé le chef de la diplomatie luxembourgeoise. "Nos discussions aujourd'hui nous ont permis d'engager dans un échange de vues sur les grands dossiers d'actualité européenne et internationale, mais aussi de partager nos expériences en matière de coopération régionale. S'inspirant de l'exemple du Benelux, la Lettonie souhaite développer une coopération approfondie avec ses voisins baltes", a informé le ministre luxembourgeois.

Pour sa part, le ministre Artis Pabriks a félicité le Luxembourg pour son engagement en faveur de l'intégration européenne. "La Lettonie était plus qu'impressionnée par la manière dont le Luxembourg a géré sa Présidence de l'Union européenne. La bonne performance de votre pays aux rênes de l'Europe sert aujourd'hui d'exemple aux nouveaux pays membres, et plus particulièrement aux plus petits d'entre eux, qui devront un jour diriger les travaux du Conseil", a remarqué le chef de la diplomatie lettone.

Parlant de l'avenir de l'Europe, Artis Pabriks a rappelé que la Lettonie avait été le premier pays à ratifier le traité constitutionnel après les référendums négatifs en France et aux Pays-Bas. Par ce geste, la Lettonie a signalé sa volonté de poursuivre le projet d'intégration politique en Europe, a déclaré le ministre Pabriks. "J'espère que le débat actuel sur l'avenir de l'Europe nous permettra d'expliquer aux citoyens tous les avantages de l'élargissement, aussi bien pour les anciens que pour les nouveaux membres de l'Union européenne", a-t-il ajouté dans ce contexte.

Interrogé sur la volonté de la Lettonie d'adopter l'euro en 2008, Artis Pabriks a déclaré que son pays maintenait cet objectif, tout en soulignant que les autorités lettones partageaient les critiques émises à l'égard d'une application trop rigide des critères de Maastricht. "Les pays en phase de rattrapage économique ont inévitablement une inflation plus forte que les pays plus développés. Ils ne devraient pas être pénalisés pour cela", a-t-il averti.

Dernière mise à jour