Le ministre du Travail et de l'Emploi signe une déclaration d'intention avec 6 communes pour l'engagement de travailleurs handicapés

Le ministre du Travail et de l’Emploi, François Biltgen, a signé le 21 juin 2006 une déclaration d’intention pour l’engagement de salariés disposant du statut de travailleur handicapé avec les bourgmestres des communes de Beckerich, Betzdorf, Kehlen, Mertzig, Schifflange et Stadtbredimus.

Les 6 communes se sont engagées à créer 10 nouveaux postes pour des demandeurs d’emploi ayant la reconnaissance du statut de travailleur handicapé.

Cette initiative fait partie des efforts entrepris en matière de lutte contre les discriminations à l’emploi, a expliqué le ministre du Travail. De même, elle répond aux objectifs fixés dans le cadre de la stratégie de Lisbonne selon laquelle il y a nécessité pour tous les pays d’accroître le taux d’emploi en général et celui des femmes, des travailleurs âgés et des travailleurs handicapés en particulier, a-t-il dit.

François Biltgen a ajouté ensuite que le Luxembourg a déjà adopté deux lois au but d’augmenter le taux d’emploi des travailleurs handicapés:

  • loi du 25 juillet 2002 concernant l’incapacité de travail et la réinsertion professionnelle;
  • loi du 12 septembre 2003 relative aux personnes handicapées.

Selon le ministre, l’application de ces lois augmente d’une part le nombre de personnes inscrites à l’Adem et d’autre part le chômage lui-même.

Historique

4.300 personnes au Luxembourg ont aujourd’hui la reconnaissance du statut de travailleur handicapé. Parmi celles-ci, 713 travailleurs sont inscrits à l’Adem. Près de la moitié des travailleurs handicapés sont engagés dans le secteur privé, un quart dans travaille dans le secteur protégé et un quart auprès de l’État, des établissements publics et des communes. "Les communes ont été relativement peu représentées", a souligné le ministre Biltgen, précisant que 125 postes communaux sont occupés actuellement par des travailleurs handicapés.

C’est la raison pour laquelle le ministère du Travail a pris l’initiative de mettre en place un partenariat privilégié et volontaire avec des communes. À cet effet, une campagne d’information a été lancée en date du 7 février 2006 en collaboration avec le Syvicol et les communes suivantes ont participé à l’action en signant la déclaration d’intention et se sont engagées à créer un ou plusieurs nouveaux postes pour travailleurs handicapés:

  • Beckerich: 1 poste;
  • Betzdorf: 1 poste;
  • Kehlen: 1 poste;
  • Mertzig: 2 postes;
  • Schifflange: 4 postes;
  • Stadtbredimus: 1 poste.

Selon les informations du ministre Biltgen, le rôle de l’État consiste entre autres à apporter son soutien financier et à prendre en charge, en fonction du handicap, une partie du salaire de la personne ainsi engagée.

Le ministre du Travail et de l’Emploi a insisté sur le fait qu’il s’agit ici de la création de 10 nouveaux postes de travailleurs handicapés, c’est-à-dire de 10 emplois supplémentaires créés grâce aux efforts conjoints du ministère, de l’Adem et des communes participantes.

À la fin de la conférence de presse, François Biltgen a annoncé que les communes de Rédange, Monnerich et Jonglinster ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour participer à cette action positive du ministère, grâce à laquelle l’État et les communes assument une part de leur responsabilité sociale.

Dernière mise à jour