Le Premier ministre Jean-Claude Juncker effectue une visite de travail à Helsinki

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker s'est rendu pour une visite de travail du 3 au 4 juillet 2006 à Helsinki, capitale de la Finlande qui prend le relais de l’Autriche pour assurer la Présidence du Conseil de l’Union européenne au deuxième semestre 2006."

Le Premier ministre a été reçu par son homologue finlandais et président en exercice du Conseil européen, Matti Vanhanen.

"Nous éprouvons une grande sympathie pour la Finlande et le gouvernement finlandais ainsi que pour le programme de la Présidence finlandaise", a déclaré le Premier ministre Jean-Claude Juncker lors de la conférence de presse commune avec le Premier ministre finlandais, Matti Vanhanen, à l'issue d'une réunion de travail à Helsinki.

Les deux Premiers ministres ont souligné leur grande communauté de vues quant aux différents points qui figurent dans le programme de travail de la Présidence finlandaise. L'amélioration de la compétitivité de l'Union européenne avec un accent particulier sur l'innovation, la recherche et le développement, la politique énergétique et la dimension sociale, a été jugée essentielle.

La Finlande vise par ailleurs un consensus sur la stratégie de l'élargissement de l'UE, y compris sur la "capacité d'absorption" de celle-ci.

Autre sujet pour lequel la Finlande possède un capacité d'agir particulière selon Jean-Claude Juncker est celui du renforcement des relations entre l'UE et la Russie: le Premier ministre Vanhanen a informé dans ce contexte son homologue luxembourgeois qu'il invitera le président russe Vladimir Poutine au sommet informel qui est prévu en octobre 2006 à Lahti. Jean-Claude Juncker a rappelé pour sa part que la "dimension septentrionale" qui représente une initiative régionale de l'UE, conçue en tant que moyen d'approfondir la coopération entre la Russie, l'UE, la Norvège et l’Islande avait été lancée sous Présidence luxembourgeoise et que l'ancien Premier ministre finlandais Paavo Lipponen en avait été le principal promoteur. Le Premier ministre luxembourgeois a d'ailleurs rencontré lors de son séjour à Helsinki son ancien collègue qui est aujourd'hui président du Parlement finlandais, l’Eduskunta.

La politique de sécurité intérieure et extérieure fera également partie des travaux de la nouvelle Présidence tout comme les négociations d'adhésion avec la Turquie et la Croatie.

Les deux Premiers ministres ont par ailleurs eu un échange de vues approfondi sur l'avenir du traité constitutionnel.

Jean-Claude Juncker s'est dit convaincu devant la presse du succès de la Présidence finlandaise dans la mesure où cette Présidence de l'UE fait partie de celles "qui ne font pas que parler, mais savent surtout être à l'écoute de leurs partenaires".

En sa qualité de président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker a rencontré lors de son séjour à Helsinki le ministre des Finances finlandais, Eeero Heinäluoma, président en exercice du Conseil "Affaires économiques et financières", pour un échange de vues sur le priorités de la Présidence, à savoir le renforcement de la coordination des politiques économiques, la stabilité et l'intégration des marchés financiers, la fiscalité en matière d'accises sur l'alcool, la TVA ainsi que l'élargissement de la zone euro.

Les deux hommes politiques sont convenus d'une étroite collaboration entre le président de l'Eurogroupe et la Présidence de l’"Ecofin" notamment en matière de coordination des politiques économiques, y compris la politique budgétaire, ainsi que sur l'élargissement de la zone euro.

Dernière mise à jour