Jeannot Krecké présente la charte avec l'industrie maritime lors de la journée de rencontre du secteur

Le Commissariat aux affaires maritimes a fêté son 15e anniversaire en présence du ministre de l’Économie et du Commerce extérieur Jeannot Krecké à l’occasion de la journée de rencontre maritime organisée à la Chambre de commerce le 5 juillet 2006. Monsieur Francis Vallat, vice-président du conseil d’administration de l’Agence européenne pour la sécurité maritime et président de l’Institut Français de la Mer était l’invité d’honneur et a présenté un discours au sujet de l’expérience du cluster maritime français.

Cet évènement a également été l’occasion pour le ministre de présenter la charte signée par les entreprises du secteur maritime et le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur. Cette charte constitue un document important qui arrête des valeurs communes et constitue une plateforme de développement pour des actions futures.

La Charte pour l’Industrie vise notamment:

  • La sécurité maritime
  • La protection de l’environnement marin
  • Le respect des conditions de travail et de vie à bord des navires et la prise en considération de ce facteur comme un élément de sécurité à bord
  • Le développement du Luxembourg comme une plate forme pour les affaires maritimes et une coopération entre parties prenantes pour atteindre ces objectifs
  • Le respect des standards sociaux et la promotion du dialogue social entre organismes représentatifs

Un développement du registre maritime luxembourgeois basé sur une évaluation objective des risques en prenant en considération tous les facteurs pertinent, tel le propriétaire du navire, l’historique de la performance en termes de sécurité et ses performances dans le cadre des contrôles effectués par les autorités portuaires

Parmi ses autres engagements futurs figureront:

La ratification de la nouvelle Convention du travail maritime (2006) que l’Organisation internationale du Travail vient d’adopter le 23 février 2006 à Genève (94e Session maritime de la Conférence internationale du Travail). La ratification rapide de cette convention s’inscrit dans les mesures concrètes pour augmenter la réputation de sérieux du pavillon luxembourgeois au plan international prévues dans l’accord de coalition.

L'organisation de tables rondes au mois d’octobre en matière de sécurité sociale avec toutes les parties concernées.

Lors de son intervention le ministre a annoncé d’autres réorientations, en réponse aux rapports élaborés dans le cadre d’une table ronde, initiée à son initiative, avec des représentants de la place financière.

Le Commissariat aux affaires maritimes a été constitué en 1990 par la loi du 9 novembre ayant pour objet la création d’un registre public maritime luxembourgeois. Il a depuis lors développé une vaste plateforme d’accueil pour les entreprises du secteur du transport maritime au Grand-Duché.

Fermement engagé dans la planification de la sécurité maritime, le Commissariat aux affaires maritimes a adopté un système de management de la qualité et est devenu la première administration du Grand-Duché de Luxembourg à être certifiée selon la norme ISO. Suite à sa participation au Prix luxembourgeois de la Qualité organisé en 2004, il s’est vu récompensé par la mention spéciale du jury "Sur la voie de l’excellence" pour ses pratiques de haut niveau. Sa participation en 2005 lui a valu le prix de "l’Innovation organisationnelle".

L’administration maritime voit ses efforts récompensés au plan de la sécurité maritime dans la mesure où les statistiques internationales placent la flotte parmi les plus sûres au monde.

Pour la consultation des dossiers relatifs à l'événement, veuillez consulter le site du ministère de l'Économie et du Commerce extérieur.

Dernière mise à jour