Les Luxembourgeois et l'Union européenne selon l'Eurobaromètre 65

L’Eurobaromètre 65, dont la Commission européenne a publié les premiers résultats le 6 juillet à Bruxelles, donne un aperçu sur l’évolution de la relation des Luxembourgeois avec l’Union européenne par rapport à l’automne 2005. TNS ILRes a interrogé 503 personnes de nationalité luxembourgeoise dans le cadre de ce sondage.

Le chômage, la hausse des prix, la situation économique et le logement sont pour ces 503 personnes interrogées les problèmes les plus importants auxquels doit faire face leur pays.

Dans l’Union européenne, le soutien à l’appartenance à l’Union européenne s’est renforcé depuis l’automne 2005, en passant de 50 à 55%. L’opposition à cette appartenance est passée de 16 à 13%. Dans deux pays seulement, ce soutien a baissé : au Portugal et au Luxembourg. Au Luxembourg, ce sentiment d’appartenance est passé de 82% à 72%. Cela constitue une baisse significative. De la première place en ce qui concerne leur sentiment d’appartenance à l’Union européenne, les Luxembourgeois sont passés à la 4e position.

54% des citoyens de l’Union européenne pensent que leur pays bénéficie de son appartenance à l’Union européenne, 2% de plus qu’en automne 2005. Bien que 71% des Luxembourgeois pensent ainsi, ce qui les place largement au-dessus de la moyenne européenne, ils sont cependant 4% de moins à penser ainsi qu’en automne 2005. Comme le dit le sondage, "la tendance est négative avec une augmentation significative de répondants qui affirment que leur pays n’a pas bénéficié de l’appartenance."

L’image de l’Union européenne s’est nettement améliorée depuis 6 mois, passant de 44% à 50% d’opinions positives. Le sondage parle cependant dans ce contexte positif d’ "évolutions clairement négatives" pour le Luxembourg et le Portugal. En automne 2005, le Luxembourg se situait avec 57% d’opinions positives en 2e position, alors que l’évolution était négative pour l’ensemble de l’Union européenne. Aujourd’hui, dans un contexte nettement plus positif, 54% de ses citoyens seulement, donc 3% de moins qu’en automne, affichent encore une opinion clairement positive.

Une tendance similaire peut être constatée en relation avec la confiance accordée aux institutions de l’Union européenne. Cette confiance est passée de 45% à 48% depuis l’automne, mais au Luxembourg, où cette confiance s’établit à 54%, donc de 6% supérieure à la moyenne, "la proportion des répondants qui n’ont pas confiance dans l’Union européenne augmente de 3 points."Le Luxembourg se situe seulement à la 15e place des pays dont les populations ont "plutôt confiance" dans les institutions européennes.

Selon le sondage, 61% des citoyens européens, 64% des Luxembourgeois, soutiennent le concept d’une constitution pour l’Union européenne, 2% de moins qu’en automne. Le nombre des adversaires d’une constitution est passé de 23% à 22%, mais le nombre des personnes sans opinion a aussi légèrement augmenté. Alors que peu de choses bougent donc sur cette question dans l’ensemble de l’Union européenne, l’opposition à une constitution a progressé au Luxembourg de 4 points et le soutien reculé de 5%.

En automne 2005, 49% des citoyens de l’Union européenne étaient pour et 39% contre un élargissement de l’Union européenne à d’autres pays dans les années à venir. Les Luxembourgeois étaient à 31% pour et à 63% contre cet élargissement. Au printemps 2006, le nombre des citoyens européens en faveur de l’élargissement a diminué de 4 points (45%) et celui des opposants à l’élargissement a augmenté de 3 points (42%). Les Luxembourgeois ne sont plus que 27% à être favorables à l’élargissement, un chiffre très largement inférieur à la moyenne européenne, et 65% à y être opposés.

Le nombre des citoyens européens qui trouvent que leur voix compte dans le débat sur l’Europe est passé de 34 à 36%. Les Luxembourgeois étaient 54% à le penser en automne 2005, et 53% au printemps 2006. C’est surtout le sentiment que leur voix ne compte pas qui a reculé légèrement. Avec un tel résultat, ils se situent largement au-dessus de la moyenne européenne.

"Un Européen sur deux", dit le sondage, "est satisfait du fonctionnement de la démocratie dans l’Union européenne." Il s’agit du niveau de satisfaction le plus haut mesuré depuis 10 ans. Bien que le Luxembourg se situe avec 63% en 4e place du niveau de satisfaction, ce niveau a baissé de plus de 3%. Par contre, le degré de satisfaction avec le fonctionnement de la démocratie au niveau national demeure exceptionnellement élevé avec 83%, le deuxième meilleur chiffre par rapport à une moyenne européenne de seulement 56%.

Dernière mise à jour