Incident sur la ligne ferroviaire Luxembourg - Esch-Alzette: état actuel de l'enquête judiciaire

Le 17 juillet 2006, le ministre de la Justice, Luc Frieden, accompagné du procureur d’État, Robert Biever, a fait une déclaration à la presse concernant l’état actuel de l’enquête judiciaire relative à l’incendie ferroviaire du 14 juillet 2006.

Le ministre de la Justice a donné des informations sur l’identité de l’auteur présumé de l’incendie qui, arrêté le 14 juillet et présenté au juge d’instruction le 15 juillet, a avoué les faits et se trouve actuellement en détention préventive au Centre pénitentiaire de Schrassig.

Aux dires de Luc Frieden, il s’agit d’une personne de nationalité chinoise née en 1972. Arrivée au Luxembourg en 1996 dans le cadre d’un emploi à durée déterminée dans le secteur de la sidérurgie, elle a passée par après plusieurs années de manière illégale au pays. En 2001, sa situation a été régularisée et elle a obtenu un permis de travail.

Le ministre de la Justice a ajouté que l’auteur présumé est marié depuis 2004 et que son casier judiciaire est vierge.

"Nous pouvons exclure qu’il s’agit d’un attentat terroriste", a signalé Luc Frieden. Selon ses propos, l’auteur aurait agi pour des raisons purement personnelles et notamment financières.

Le procureur d’État Robert Biever a ajouté qu’il faut considérer cet incendie comme un acte de désespoir isolé qui n’a pas de bases idéologiques. Endetté et plus à même de payer son loyer, l’auteur a indiqué aux enquêteurs qu’il ne voyait plus d’issue à sa situation et a expliqué son acte par le souhait d’aller en prison, a noté le procureur d’État.

Dernière mise à jour