Acquisition de la langue écrite et orthographe: analyse de compétences en langues dans l'enseignement primaire

L'analyse de compétences en langues dans l'enseignement primaire a figuré à l'ordre du jour d'une conférence de presse de la ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Mady Delvaux-Stehres, le 18 juillet 2006.

À côté des études internationales PIRLS (école primaire) et PISA (enseignement postprimaire), le ministère de l’Éducation nationale a mis au point d’autres matériels d’évaluation et a réalisé des études portant sur la branche "allemand".

Lors de la conférence de presse, Mady Delvaux-Stehres a présenté les résultats de ces travaux, publiés dans trois documents:

  • "Perspektiven der Deutschdidaktik": ce livre donne un aperçu théorique des possibilités d’évaluation et d’enseignement des compétences de base à différents niveaux scolaires et à des degrés de difficulté divers.
  • "Deutsch - Sprachkompetenztests zum Abschluss des 2., 4., 6. und 9. Schuljahres": ce livre réunit et commente des tests de compétences dans la branche "allemand" pour les années scolaires citées. Il donne un aperçu de la progression dans l’apprentissage de la langue allemande, des compétences que les élèves devront avoir acquises à la fin des différents cycles d’études, et par conséquent des objectifs que l’école luxembourgeoise fixe en allemand. Les tests comprennent principalement des exercices relatifs à la compréhension de la lecture, à la compréhension orale, au vocabulaire, à l’expression écrite, à la grammaire et à l’orthographe.
  • "Schriftspracherwerb und Rechtschreibung": cette publication comprend une évaluation aussi bien quantitative que qualitative de l’épreuve commune organisée en 2005 à la fin de la 2e année de l’enseignement primaire.

"Schriftspracherwerb und Rechtschreibung"

Les tests, auxquels les élèves de huit ans se sont soumis au printemps 2005, comprenaient des exercices dans les domaines lecture, vocabulaire, expression écrite, grammaire et orthographe. Le volet orthographe a été étudié de façon plus approfondie moyennant une analyse des fautes. L’étude a fourni par ailleurs des recommandations didactiques pour l’enseignement de l’orthographe allemande. Il est fortement recommandé que l’apprentissage de l’écrit aille de pair avec l’acquisition de stratégies d’orthographe.

Résultats de l'épreuve commune

En ce qui concerne les résultats que les élèves de la 2e année scolaire de l’enseignement primaire ont obtenus dans les différents domaines de compétences testés, on constate globalement que:

  • les résultats en compréhension écrite (lecture) sont mitigés: on note d’excellents résultats en compréhension globale, mais des résultats assez faibles en compréhension sélective et détaillée;
  • les élèves ont de très bons résultats dans les exercices relatifs au vocabulaire, à la grammaire et à l’orthographe;
  • les résultats en écriture libre varient fortement d’une classe à l’autre.

Pour ce qui est de la population scolaire testée, les conclusions sont les suivantes:

  • en général, les filles ont de meilleurs résultats que les garçons, notamment en lecture;
  • les résultats des élèves redoublants sont sensiblement inférieurs à la moyenne nationale;
  • les résultats des élèves migrants sont étonnamment élevés en ce qui concerne le vocabulaire et en compréhension globale de texte. Leurs résultats sont moins bons en grammaire et en orthographe.

Les résultats de l’étude ainsi que les conclusions didactiques seront pris en compte dans la formation continue des enseignants ainsi que dans l’élaboration d’un nouveau plan d’études et de nouveaux manuels scolaires.

L’étude peut être commandée auprès du secrétariat du SCRIPT (tél.: 478 52 60, e-mail: schleck@men.lu)

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