Consortium européen, u-2010, piloté par l'Université du Luxembourg, choisi pour le développement d'un projet relatif à la sécurité des réseaux en cas de crise

Le Luxembourg contribue de façon continue aux activités du programme cadre de la recherche de l'Union européenne. Ce programme constitue une plateforme européenne pour développer les activités de recherche des acteurs publiques et privés.

Le consortium européen, u-2010, piloté par l'Université du Luxembourg et comprenant 16 associés de 8 pays européens, a récemment été choisi par la Commission européenne - suite à une proposition de recherche intégrée relevant du 5e appel du 6e programme cadre de recherche européen - pour le développement et la réalisation d'un projet dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC) portant notamment sur les aspects de la sécurité des réseaux en cas de crise.

Le projet a été présenté par les partenaires publiques et privés européens et luxembourgeois le 20 juillet 2006 en présence du ministre François Biltgen, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

u-2010

u-2010 signifie "Vision 2010, prochaine génération de réseaux omniprésents pour gouvernement et entreprise, centrés sur le protocole internet IP". Via l'utilisation des infrastructures actuelles ou futures, l'objectif final est de fournir à tous le plus grand nombre de moyens de communication et le meilleur accès possible aux informations en cas d'incident, d'accident, de catastrophe ou de crise.

Des catastrophes récentes et situations de crise telles celles du tsunami fin 2004 ou l'ouragan Katrina en septembre 2005 ont tragiquement montré l'importance de la communication pour éviter des milliers de morts. Le projet u-2010 s'attaquera aux questions de sécurité publique en recherchant de nouvelles solutions pouvant être mises en oeuvre pour gérer l'urgence et les crises en faisant appel à des techniques de communication actuelles et novatrices basées sur les technologies Internet présentes ou à venir (version 6 du protocole Internet - IPv6).

La coordination de ce projet de recherche intégré est assurée par l'Université de Luxembourg. Il s'agit du tout premier projet attribué à cette jeune université, ce qui montre l'intérêt que manifeste la communauté internationale des TIC (technologies de l'information et de la communication) à s'associer avec les acteurs publics et privés du Grand-Duché pour la conduite d'un projet de recherche.

u-2010 est un bon exemple du potentiel existant en Europe et au Luxembourg pour des associations secteur public et privé dans le domaine en plein essor des TIC. Les priorités stratégiques de l'Université de Luxembourg pour les quatre prochaines années se trouvent ainsi confirmées.

Dernière mise à jour