Le ministre de l'Agriculture, Fernand Boden, en visite de travail en Bulgarie

Sur invitation de Nihat Kabil, ministre de l’Agriculture de la Bulgarie, Fernand Boden, ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, a effectué une visite de travail en Bulgarie les 24 et 25 juillet 2006.

Fernand Boden a visité des exploitations agricoles et viticoles et a pu se rendre compte des efforts réalisés par le secteur en vue de l’adhésion à l’Union de ce pays qui compte 5,5 mio ha de superficies agricoles et 157.300 exploitations agricoles qui se situent au-dessus d’une dimension économique minimale.

À noter également qu’en Bulgarie l’importance de l’agriculture en termes d’emploi est de l’ordre de 25%.

Avec Nihat Kabil, Fernand Boden a évoqué les récents cas de grippe aviaire constatés en Bulgarie et s’est informé sur la manière dont la préparation de la Bulgarie à l’adhésion progresse. En ce qui concerne la grippe aviaire, où le gouvernement bulgare agit en toute transparence selon Nihat Kabil, il s’est avéré qu’il ne s’agit pas d’un cas de la variante H5N1 qui est la plus dangereuse. Par ailleurs, la régionalisation aurait été demandée à la Commission afin que des exportations vers l’Union de viande volaille provenant de régions non affectées par la maladie soient possibles.

Nihat Kabil a expliqué que dans le domaine du système intégré de gestion et de contrôle de l’allocation des aides directes agricoles une intensification des efforts a été demandée par la Commission européenne afin que tous les critères soient remplis avant la fin de l’année. Selon le ministre Kabil, les travaux avanceraient de façon satisfaisante, surtout en matière de système d’information géographique.

Finalement, les deux ministres ont échangé leurs points de vues au sujet de la communication de la Commission sur la réforme du secteur du vin, et il a été souligné que le futur cadre doit être tel que la production européenne de qualité puisse avoir des perspectives.

Fernand Boden a également eu une réunion de travail avec Meglena Kuneva, ministre des Affaires européennes. Au cours de cette réunion, les deux ministres ont notamment souligné l’importance historique de la future adhésion et se sont réjouis des excellentes relations bilatérales entre les deux pays.

Dernière mise à jour