Jean Asselborn reçu en audience par le nouveau président péruvien, Alan García

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, s'est rendu à Lima du 26 au 29 juillet 2006, où il a représenté le Luxembourg aux cérémonies d'investiture du nouveau président du Pérou, Alan García.

Le 29 juillet, le Vice-Premier ministre a été reçu en audience par le nouveau président péruvien. Cette entrevue fut l'occasion d'évoquer, outre les relations bilatérales, les priorités du nouveau gouvernement péruvien, les relations de l'Union européenne avec l'Amérique latine, ainsi que les efforts d'intégration régionale en Amérique latine et en Europe.

Lors de ses pourparlers avec le président García, Jean Asselborn a salué le bon déroulement des élections présidentielles au Pérou. "La bonne conduite des élections et la ferveur des débats pendant la campagne électorale témoignent de la maturité du processus démocratique au Pérou", a-t-il affirmé.

Se félicitant de la consolidation démocratique dans la région, le ministre luxembourgeois a plaidé pour un renforcement des relations entre l'Union européenne et les pays d'Amérique latine. Il a notamment émis l'espoir qu'un accord d'association pourra être conclu entre les l'Union européenne et la Communauté andine (comprenant la Bolivie, la Colombie, l'Équateur et le Pérou) à l'occasion du prochain sommet UE-Amérique latine, prévu en 2008 à Lima.

Du côté des relations bilatérales, les deux parties se sont félicités du succès de la récente mission économique luxembourgeoise au Pérou, qui a eu lieu en février 2006. Ils ont émis l'espoir que les contacts établis à cette occasion entre les milieux d'affaires péruvien et luxembourgeois permettront aux deux pays d'approfondir leurs relations économiques et commerciales au cours des prochaines années.

Pour sa part, Alan García a exposé les grandes lignes d'un ambitieux programme de réformes qu'il souhaite réaliser au Pérou au cours des cinq prochaines années. Le président a annoncé son intention d'instaurer des mesures d’austérité à tous les niveaux de l’appareil d’État. Les fonds budgétaires ainsi dégagés seront mis à profit pour combattre la corruption, réduire la pauvreté, améliorer les infrastructures et renforcer les soins de santé, particulièrement dans les régions abritant les populations indigènes, a-t-il expliqué.

Au niveau de relations internationales, le président péruvien a confirmé l'attachement de son pays aux efforts d'intégration régionale en Amérique latine, ainsi qu'au développement d'une étroite coopération économique et politique avec l'Union européenne. "Je m'inscris dans la ligne d'action des présidents Lula et Bachelet" au niveau de la politique étrangère, avait-il déjà lancé lors de son discours d'investiture.

À l'occasion de son déplacement à Lima, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a également noué des contacts avec les chefs d'État et les ministres des Affaires étrangères des pays latino-américains représentés à la cérémonie d'investiture du nouveau président péruvien. Le Vice-Premier s'est notamment entretenu avec les présidents brésilien et chilien, Luiz Inacio Lula da Silva et Michelle Bachelet, au sujet d'une éventuelle visite d'État de S.A.R. le Grand-Duc au Brésil et au Chili au cours de l'année 2007.

Le 27 juillet, à la veille de l'investiture du nouveau président péruvien, Jean Asselborn a assisté, en présence des chefs d'État et de gouvernement des pays d'Amérique latine, à un dîner en l'honneur du président sortant, Alejandro Toledo.

Dernière mise à jour