Présentation du rapport d'activité et du bilan 2005 du Fonds Kirchberg

En présence du ministre des Travaux publics, Claude Wiseler, le président du conseil d’administration du Fonds d’urbanisation et d'aménagement du plateau de Kirchberg (FUAK), Pierre Gillen, a présenté le 4 août 2006 le rapport d’activité et le bilan 2005 du Fonds.

Le rapport d’activité 2005 s’inscrit dans la continuité de la politique d’urbanisation et d’aménagement du plateau de Kirchberg, réorienté depuis le début des années 90 dans le sens d’une plus grande densification du tissu urbain et du développement de la mixité des fonctions.

Le ministre a annoncé que l’objectif du FUAK est d’avoir une grande diversité en matière de construction tout en veillant à garantir la qualité de l’architecture.

"Le plateau de Kirchberg hébergera des bâtiments du secteur financier, commercial, culturel, sportif et un bon nombre de logements", a-t-il ajouté. Actuellement, le plateau de Kirchberg accueille 20.000 employés et 2.000 habitants. Le FUAK souhaite augmenter le nombre d'employés travaillant au Kirchberg à 30.000 et celui de ses habitants à 10.000.

Sur le plan des infrastructures viaires, les travaux de transformation de l’avenue J. F. Kennedy se sont poursuivis entre la place de l’Europe et le carrefour de Weimershof. L’année 2005 a aussi été mise à profit pour finaliser le projet de réaménagement de l’échangeur du Bricherhof, dont les travaux devraient être entamés fin 2006.

Un projet visant à donner à l’entrée du quartier européen un visage plus urbain et convivial a été adopté; il comprend entre autres la mise en place du tram. Une étude du réseau des chemins piétons/cyclistes pour faciliter les déplacements et augmenter la qualité de vie a été réalisée en 2005.

Par ailleurs, une étude de l’implantation de la Commission européenne dans le quartier européen a été commanditée. L’étude prévoit la construction de deux bâtiments sur les deux côtés du boulevard Kennedy.

En ce qui concerne le quartier Grünewald, un appel d'offres pour la vente des terrains appartenant au Fonds pour la construction de logements et d’immeubles de bureaux a été lancé au sujet de la construction dans un proche avenir, de 250 logements et de 17.000 mètres carrés de bureaux.

Dernière mise à jour