Jean-Claude Juncker et Jean Asselborn au 6e sommet ASEM à Helsinki

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker et le Vice-Premier ministre, ministres des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn ont participé au 6e sommet ASEM (Asia-Europe-Meeting) qui a réuni les chefs d’État et de gouvernement des 25 États membres de l’Union européenne et de 13 États asiatiques: la Chine, le Japon, le Corée du Sud ainsi que les 10 États membres de l’ASEAN (Association of Southeast Asian Nations), à savoir Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam.

Ce 6e sommet des chefs d’État et de gouvernement marque le 10e anniversaire de la création de l’ASEM, qui est un forum de rencontre, de dialogue et de coopération entre ces deux régions du monde. Le Premier sommet ASEM a eu lieu en 1996 à Bangkok.

Les chefs d’État et de gouvernement ainsi que les ministres des Affaires étrangères des pays participants ont eu des discussions sur un large éventail de sujets, tels les moyens pour renforcer le multilatéralisme, le développement durable, les changements climatiques, la sécurité énergétique, le dialogue entre les cultures et les civilisations, la globalisation et la compétitivité.

Entretien bilatéral avec le Premier ministre polonais Jaroslaw Kaczynski

En marge du 6e sommet ASEM (Asia-Europe Meeting), le Premier ministre Jean-Claude Juncker a eu un entretien bilatéral avec son homologue polonais Jaroslaw Kaczynski.

Le chef du gouvernement polonais avait demandé cette entrevue pour entendre l’analyse de Jean-Claude Juncker, qu’il a qualifié comme "un des hommes les plus influents de l’Union européenne", sur des grands dossiers de l’actualité européenne.

L’échange de vues a ainsi porté sur l’avenir du traité constitutionnel, la politique et l’action extérieures de l’Union européenne ainsi que sur les relations entre la Pologne et l’Allemagne.

Concernant le traité constitutionnel, le Premier ministre luxembourgeois a expliqué qu’il était primordial pour le Luxembourg, ayant ratifié le texte par voie référendaire, que la substance dudit traité soit sauvegardée. Jean-Claude Juncker a ainsi exclu une renégociation complète du texte ainsi que l’idée de le soumettre une nouvelle fois aux électeurs français et néerlandais.

Le chef du gouvernement luxembourgeois a relevé le rôle positif de la Pologne dans la politique et l’action extérieures de l’Union européenne. Il a appelé de ses vœux que la Pologne puisse endosser un rôle plus proactif dans la poursuite de l’intégration européenne.

Finalement, Jean-Claude Juncker a souligné l’importance pour l’Europe de bonnes relations entre la Pologne et l’Allemagne, des relations qui devraient être basées sur la confiance mutuelle et sans lesquelles le projet européen ne pourra jamais être complet.

Entrevue bilatérale avec le Premier ministre vietnamien Nguyen Tan Dung

Le 11 septembre, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a eu une entrevue bilatérale avec son homologue vietnamien Nguyen Tan Dung.

Les deux Premiers ministres ont évoqué l’état des relations bilatérales, qualifiées comme étant "excellentes et exemplaires" par Jean-Claude Juncker, notamment au niveau de la coopération au développement, le Vietnam faisant partie des pays cibles de la coopération luxembourgeoise.

Les deux chefs de gouvernement ont convenu de poursuivre le développement des relations bilatérales à plusieurs niveaux.

En vue de l’intensification des relations, le Premier ministre luxembourgeois a invité le chef de l’exécutif vietnamien à effectuer une visite officielle au Luxembourg. M. Juncker a été, pour sa part, invité pour une visite officielle au Vietnam.

Quant au Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, il a eu un entretien séparé avec son homologue sud-coréen Ban Ki-Moon.

Dernière mise à jour