L'entreprise TDK finance une chaire à l'Université du Luxembourg

Le 13 septembre 2006, TDK Corporation, l’Université du Luxembourg et le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg ont signé un accord d’établissement d’une chaire "TDK Europe" à l’Université du Luxembourg. Le ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen, le ministre de l'Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, et la secrétaire d'État à la Culture, à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, Octavie Modert, représentaient le gouvernement.

Le contrat souhaite encourager la recherche et le développement des activités dans les domaines de l’énergie et de l’environnement. Le financement portera sur 5 ans et prévoit un budget total de 500 million yen (approximativement 3,5 million euros). Le professeur TDK Europe sera chargé de la recherche sur des semi-conducteurs composites pour des applications du domaine de l’énergie solaire.

Le plan quadriennal de l’Université du Luxembourg juge la science des matériaux comme axe de recherche prioritaire. Conjointement avec la recherche dans les domaines de l’énergie, cette chaire sera ancrée fermement dans la recherche des sources d’énergie alternatives au niveau international.

TDK Corporation est un des majeurs mondiaux dans l’industrie électronique, ayant son siège au Japon. Elle a été fondée en 1935 pour commercialiser le 'ferrite', un matériau clé pour les systèmes électroniques et magnétiques. Grâce à ses multiples technologies de base utilisées en production et pour les matériaux, TDK a connu une croissance constante. Actuellement, sa palette de produits comprend le ferrite, des composants électroniques, des réseaux informatiques sans fil, des têtes magnétiques pour High Density Discs (HDD) et des supports d’enregistrement numériques de la future génération.

Le gouvernement luxembourgeois apprécie ce contrat qui établit une collaboration unique entre l’Université du Luxembourg, institution ambitionnée souhaitant s’établir au premier plan dans la recherche, et le savoir-faire excellent de TDK. Cette coopération aura vocation d’ancrer au cœur de l’Europe des personnes hautement qualifiées dans les domaines de l’énergie et de l’environnement. De par leur association stratégique, les deux partenaires seront avantagés dès le départ au niveau du transfert du savoir et du développement économique.

Dans le cas où la chaire TDK Europe donnerait lieu à des résultats scientifiques ou techniques, TDK et le gouvernement luxembourgeois examineront la faisabilité économique d’une implantation.

Dernière mise à jour