Visite du chantier de la nouvelle aérogare à l'aéroport de Luxembourg

Le 18 septembre 2006, le ministre des Transports, Lucien Lux, et le président du Conseil d’administration de lux-Airport, Marc Faber, ont visité le chantier de la nouvelle aérogare à l’aéroport de Luxembourg, et en particulier le terminal A qui est en pleine construction.

Le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, Nicolas Schmit, a également assisté à la visite.

Les travaux de la nouvelle aérogare ont débuté en novembre 2003. Le terminal B, réservé à la desserte des petits porteurs, est déjà opérationnel depuis mai 2004. L’ouverture du terminal A est prévue pour fin 2007.

La nouvelle aérogare (terminaux A et B) pourra accueillir 3 millions de passagers par an. Actuellement, le nombre de passagers au Findel s'élève à 1,6 millions par an. Selon le ministre des Transports, "la capacité de la future aérogare ne doit pas nous effrayer, vu qu'elle ne sera atteinte que progressivement".

Fiche technique de la nouvelle aérogare

La surface brute totale est de 43.400 m2, dont 13.400 m2 sont ouverts au public.

La nouvelle aérogare se compose de deux rectangles formant un T. Elle accueillera les passagers et visiteurs sur quatre niveaux:

  • Le grand hall de départ se situe au rez-de-chaussée. Il comprend entre autre les guichets des compagnies aériennes, les commerces, les petites restaurations et une salle d’enregistrement comptant 26 guichets informatisés.
  • Au niveau inférieur se trouvent les portes d’embarquement avec 5 passerelles donnant accès direct aux avions.
  • Au niveau -2 se trouvent le traitement de bagages, les services techniques, les dépôts et réserves.
  • Au dessus du hall de départ, au niveau mezzanine, les services administratifs et un espace de restauration offrant une vue sur les avions sont installés.

Une gare souterraine ferroviaire reliant la Ville de Luxembourg, le Kirchberg et l’aéroport est également prévue.

Le parking, offrant 4.080 places, se trouvera à côté de la nouvelle aérogare. Il sera doté d’un système de guidage renseignant sur les emplacements libres.

À la fin de la visite, Lucien Lux a ajouté que cette nouvelle aérogare aura de grandes ambitions, puisqu’elle "compte jouer un rôle plus important dans la Grande Région".

Dernière mise à jour