Jean-Claude Juncker effectue une visite officielle au Laos

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker a effectué une visite officielle en République démocratique populaire Lao du 19 au 21 septembre 2006. Il a été accompagné de la ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Mady Delvaux-Stehres, ainsi que du ministre de la Coopération, Jean-Louis Schiltz. Le gouverneur de la Banque centrale du Luxembourg, Yves Mersch, a également fait partie de la délégation luxembourgeoise.

Entrevues politiques au Laos

Au Laos, le Premier ministre a été reçu avec les honneurs militaires par son homologue lao Bouasone Bouphavanh devant l’Assemblée nationale avant de retrouver le chef du gouvernement lao pour des entretiens bilatéraux.

Jean-Claude Juncker a qualifié les relations bilatérales des deux pays de "très amicales et exceptionnelles" tel que l’illustre l’excellente coopération des deux pays dans l’intérêt du développement du Laos. Le Premier ministre luxembourgeois a spécialement mis l’accent sur la nécessité d’un parallélisme entre succès économique du pays et le développement démocratique de la société.

Signature du nouveau PIC

Les deux Premiers ministres ont ensuite emmenés leurs délégations à la cérémonie de signature du Programme indicatif de coopération (PIC) qui constituera le cadre de la coopération lao-luxembourgeoise pour les 4 années à venir. Les signataires furent le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, et le président du Comité du plan et de l’investissement lao, Soulivong Dalavong.

Le programme de coopération au développement entre le Laos et le Luxembourg est régi par l’Accord général de coopération signé à Vientiane, le 12 février 2000. Un premier Programme indicatif de coopération couvrant la période 2002 à 2006 a été signé à Vientiane le 25 novembre 2003. Il a marqué une nouvelle période dans les relations de coopération caractérisée par une approche pluriannuelle plus cohérente et plus programmatique. Les objectifs stratégiques retenus dans le PIC 2007-2010 sont le résultat du dialogue entre les deux parties er sont basés sur les expériences antérieures ainsi que sur les priorités définies par le gouvernement du Laos et la coopération luxembourgeoise. Ces objectifs stratégiques sont:

  • Objectif global: éradiquer la pauvreté et favoriser le développement durable.
  • Objectif spécifique I: appuyer le développement socio-économique équirtable du Laos, notamment dans les secteurs de la Santé, du développement local, de l’éducation et du renforcement des ressources humaines.
  • Objectif spécifique II: maximiser l’efficacité de l’aide par une meilleure coordination et harmonisation de l’aide et une utilisation plus efficiente des fonds du programme.

La coopération entre le Luxembourg et le Laos est guidée par la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Dans ce but, le PIC 2007-2010 accorde la priorité aux secteurs sociaux suivants:

  • Santé
  • Éducation, formation professionnelle et renforcement des ressources humaines
  • Développement local et bonne gouvernance locale.

L’enveloppe financière globale pour le PIC 2007-2010 est d’un montant indicatif de € 35 millions, ce qui représente un quasi dédoublement de l’appui luxembourgeois par rapport au PIC précédent.

Visite de projets de la Coopération luxembourgeoise

En compagnie du ministre de la Santé lao Ponmek Dalaloy, Jean-Claude Juncker s’est ensuite rendu en province de Vientiane où il a visité l’hôpital "Grande-Duchesse Maria Teresa de Luxembourg", construit par la coopération luxembourgeoise entre 1999 et 2000 et inauguré officiellement par la Grande-Duchesse Maria Teresa en novembre 2003. Cet hôpital de référence en matière de Santé au Laos est destiné à couvrir les besoins de santé de quelques 400.000 personnes de la région. Il est assisté dans cette tâche par des petites unités hospitalières qui ont pour mission de fournir des soins moins lourds à des personnes pouvant être soignées localement. Une école pour infirmières vient d’ouvrir ses portes à proximité de l’hôpital.

Lors de l’inauguration de cette école, suivie par les autorités nationales, régionales et locales, ainsi que les élèves, le Premier ministre s’est dit particulièrement fier de cette réalisation de la coopération luxembourgeoise qui, après avoir construit et équipé l’hôpital Maria Teresa lui garantit maintenant "des pieds pour marcher et des ailes pour voler".

En soirée, le Premier ministre Jean-Claude Juncker et sa délégation furent les invités du Premier ministre Lao pour un dîner officiel.

Visite de l’Institut Lao-Luxembourgeois du Coeur à l’Hôpital Mahosot de Vientiane

Au deuxième jour de sa visite officielle en République démocratique populaire Lao, le programme du Premier ministre Jean-Claude Juncker, accompagné de la ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Mady Delvaux-Stehres, du ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, ainsi que du gouverneur de la Banque centrale du Luxembourg, Yves Mersch, a été exclusivement réservé à des visites de projets de coopération financés, réalisés et gérés par la Coopération luxembourgeoise.

La journée a débuté par une visite de l’Institut lao-luxembourgeois du coeur à l’hôpital Mahosot de Vientiane. Ce projet, réalisé par l’ONG "Association pour le développement de la Santé" (ADS) dirigé par le cardiologue luxembourgeois Dr. Robert Schneider et cofinancé par la Coopération luxembourgeoise permet de réaliser des interventions cardiologiques sur quelques 250 patients par an, dont un nombre important d’enfants.

Inauguration officielle de l’école professionnelle de Takek dans la province de Khammouane

La délégation luxembourgeoise a ensuite rallié la province de Khammouane où le Premier ministre, accueilli par le gouverneur de la province, a procédé à l’inauguration officielle de l’école professionnelle de Takek. Cette école a été entièrement rénovée et équipée par la Coopération luxembourgeoise qui se charge également de la formation des enseignants permettant ainsi la capacité et la qualité de l’enseignement professionnel dans cette région.

Visite de la province de Borikhamxay

Prochaine étape: la province de Borikhamxay où le Premier ministre a pu se faire une idée concrète d’un projet intégré destiné à développer des activités économiques dans une des régions reculées du Laos et habité partiellement par la tribu des Hmong, dont la principale activité fut il y a encore peu de temps la culture du pavot.

Afin de donner une perspective à cette population rurale autre que la culture d’opiacés, des efforts sont actuellement faits pour développer de nouvelles activités économiques. La coopération luxembourgeoise est ainsi active dans plusieurs domaines: l’accès à l’eau potable, la création de marchés locaux et la mise à disposition de microcrédits permettant à la population de créer des activités productrices et commerciales en vendant les fruits de leur travail sur les marchés. À cette fin, un comité de microcrédit à a été mis en place qui examine les demandes quant à leur viabilité et détermine les montants à allouer aux différents demandeurs.

Inauguration officielle du nouveau lycée dans la localité de Naviengkham

Le Premier ministre s’est rendu ensuite dans la localité de Naviengkham où il a prononcé un discours à l’occasion de l’inauguration officielle du nouveau lycée.

Pour Jean-Claude Juncker le fait que le Luxembourg crée ainsi de vraies perspectives d’avenir pour les jeunes et ainsi pour le pays est une "source de fierté" et le signe tangible de l’engagement durable du Luxembourg au Laos, qui compte toujours parmi les pays les plus pauvre au monde avec un PIB par tête d’habitant de 350 dollars US par an. Mais, a dit le Premier ministre, "il ne saurait être question qu’un pays riche fasse des cadeaux à un pays pauvre. La coopération entre le Laos et le Luxembourg est un vrai partenariat entre égaux".

Visite officielle au Cambodge

Lors du troisième jour de sa visite en Asie du Sud-ouest, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a fait ses adieux le 21 septembre 2006 à ses hôtes lao.

Le chef du gouvernement luxembourgeois a été reçu en audience par le président de la République démocratique populaire Lao, Choummaly Xayasone, qui s’est montré particulièrement reconnaissant pour l’effort de Coopération luxembourgeoise dans son pays.

Jean-Claude Juncker a pu rassurer le président Lao que le partenariat lao-luxembourgeois pour le développement s’inscrit dans la durée et que le Luxembourg compte bien poursuivre sa coopération, notamment dans le domaine de l’éducation et de la formation, vraie pierre angulaire du développement durable du Laos.

Après la cérémonie officielle de départ à l’aéroport de Vientiane, le Premier ministre et sa délégation sont partis pour la capitale du Royaume de Cambodge, Phnom Penh.

Dernière mise à jour