Présentation du rapport "travail et cohésion sociale"

"Une forte cohésion sociale constitue un avantage compétitif", a relevé Jeannot Krecké lors de la présentation du rapport "travail et cohésion sociale".

Ce rapport, publié par le Statec, a été présenté le 26 septembre 2006 par son directeur Serge Allegrezza en présence du ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, et de la ministre de la Famille et de l’Intégration, Marie-Josée Jacobs.

Jeannot Krecké a commenté le rapport en soulignant que si la compétitivité était un outil pour améliorer la cohésion sociale, une forte cohésion sociale constituait également un avantage compétitif en créant un climat propice à l’établissement de nouvelles entreprises, donc à la création d’emplois et au renforcement de cette même cohésion sociale, le cercle vertueux étant ainsi bouclé.

Le ministre a pourtant insisté aussi sur le fait que ce rapport révélait ou confirmait certaines faiblesses, comme notamment le très faible taux d’emploi (31,7%) des "séniors" âgés de 55 à 64 ans. Pour Jeannot Krecké les séniors, comme les femmes, constituent un important réservoir d’emploi résident dans lequel il faut puiser: "Nous créons chaque année plus de 3% d’emploi. Trois scénarios sont possibles: soit nous mobilisons les réserves résidentes, soit nous continuons à attirer massivement de plus en plus de frontaliers et nous serons confrontés rapidement à des problèmes inextricables d’infrastructures au niveau du transport, soit nous encourageons les travailleurs étrangers à s’installer au Luxembourg, ce qui ne fera qu’aggraver les problèmes que nous connaissons déjà au niveau du logement."

Le ministre a souligné la nécessité d’agir rapidement: "Il faut que nous nous posions sérieusement la question de ce que notre génération voudra léguer aux générations futures. Il faut que nous nous donnions les moyens dès aujourd’hui pour nous améliorer dans les domaines dans lesquels nous avons des faiblesses."

Lors de la présentation du rapport, la ministre de la Famille et de l’Intégration, Marie-Josée Jacobs a relevé de son côté l’importance et la nécessité des données présentées par le Statec et Luxembourg Income Study, et ce en vue de la réalisation de nombreuses études et rapports à établir par le ministère de la Famille dont notamment l’étude sur les transferts sociaux auprès des enfants et familles.

La ministre a également salué l’effort réalisé par les auteurs du rapport pour avoir procédé à une ventilation des données par le genre et note également avec satisfaction l’augmentation du taux d’emploi féminin de 1,8 %. Dans le cadre des jeunes quittant prématurément l’école, Marie-Josée Jacobs a relevé l’importance de la mise en place prochaine d’un service volontaire d’orientation. Ce service volontaire peut être une période de transition entre les études et la vie professionnelle et permettra d’orienter la vie professionnelle ultérieure du jeune concerné.

La ministre a insisté sur l’importance de la cohésion sociale, de l’égalité entre les hommes et les femmes et l’égalité des chances pour tous par un système de protection sociale et des politiques d’inclusion sociale et familiales adéquates notamment par l’élaboration d’un système de crédit d’impôt.

Dernière mise à jour