Le ministre de l'Économie à la conférence "Logistique: défi et opportunité pour le Luxembourg"

"Le monde ne sera plus le même dans 10 ans. Et dans un monde globalisé, il faut savoir mener dès aujourd’hui une politique sectorielle spécifique et ciblée pour développer des niches qui seront de plus en plus basées sur des éléments de savoir-faire", tels étaient les mots introductifs de Jeannot Krecké à la conférence "Logistique: défi et opportunité pour le Luxembourg".

Cette conférence, organisée le 26 septembre 2006 par la Confédération luxembourgeoise du commerce et le Centre de recherche public Henri Tudor, rassemblait environ 200 acteurs du secteur.

Pour le ministre, la logistique fait absolument partie des niches de compétences à développer dans le futur au Luxembourg. En effet, avec le développement du commerce mondial et la délocalisation de la production de certains produits vers l’Asie, ce secteur a un potentiel de croissance d’environ 10% par an. Le Luxembourg est situé idéalement au centre de l’Europe avec le 5e aéroport européen en termes de fret, un accès aux grands axes autoroutiers Est-Ouest et Nord-Sud et le point de départ de l’autoroute ferroviaire vers Perpignan, l’Italie et l’Espagne.

Plan d'action en quatre axes

Afin de développer ce secteur qui représente déjà 9.000 emplois au Luxembourg et en a créé 1.000 nouveaux en 4 ans, le ministre Jeannot Krecké a présenté son plan d’action en quatre axes.

Il s’agit tout d’abord de promouvoir le Luxembourg comme site logistique intercontinental et comme lieu de compétence organisationnelle de la chaîne d’approvisionnement. Le cadre réglementaire et législatif devra être constamment adapté et les administrations devront encore plus fournir un véritable service en proposant des solutions aux problèmes que rencontrent les entreprises: "Il ne suffit pas d’être bon, il faudra être excellent !", a souligné Jeannot Krecké. Il faudra également favoriser le développement de zones d’activités adéquates et l’accès à ces zones. Enfin, les compétences existant déjà au Luxembourg devront être fédérées, diffusées et développées.

Le ministre a rappelé que le site de la WSA à Dudelange-Bettembourg présentait tous les atouts comme zone d’activités logistiques et que le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur faisait réaliser une étude sur l’élaboration d’un plan de réaffectation et de gestion du site pour fin octobre début novembre: "De telles décisions sur l’avenir ne pouvant pas être prises à la légère", a conclu le ministre de l'Économie.

Dernière mise à jour