Nicolas Schmit en visite de travail à Londres

Le 12 octobre 2006, le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, Nicolas Schmit, s’est rendu à Londres pour une visite de travail.

Dans le cadre de cette visite, il a rencontré Geoff Hoon, ministre britannique des Affaires européennes. Cette rencontre leur a permis d’avoir un échange de vues sur l’état du processus de ratification du traité constitutionnel.

Lors de leur réunion, les ministres ont estimé qu’il s’agissait d’essayer de trouver une issue à l’impasse actuelle. Une telle solution pourrait se baser sur un scénario à deux étapes.

Ainsi, dans un premier temps, s’agirait-il de trouver un accord sur les dispositions du traité constitutionnel à préserver. Sur ce point, Nicolas Schmit souligné que tout accord devait refléter étroitement la substance du traité constitutionnel tel qu’adopté par tous les États membre et ratifié par 15 d’entre eux. Il a également rappelé que, pour le Luxembourg, la Charte des droits fondamentaux devait faire partie d’un tel accord.

Dans un second temps, il s’agirait de se fixer un nouveau rendez-vous en vue d’achever le processus de réformes constitutionnelles engagé antérieurement.

Les ministres ont également eu l’occasion d’aborder le sujet de la Turquie. Ainsi, ils ont estimé qu’il fallait éviter un blocage des négociations d’adhésion avec ce pays. En même temps, ils ont cependant insisté sur l’importance du respect par la Turquie de ses obligations envers l’Union européenne.

Par ailleurs, Nicolas Schmit a rencontré le ministre d’État à l’Immigration, Liam Byrne.

Les ministres ont eu un échange de vues sur leurs expériences respectives dans le domaine de la politique d’immigration et, plus particulièrement, sur de possibles solutions pour réglementer l’immigration légale. En outre, ils ont évoqué les domaines d’action prioritaires où une coopération accrue entre les États membres de l’Union européenne pourrait contribuer efficacement à lutter contre l’immigration clandestine et aboutir à une harmonisation des procédures afin de permettre une meilleure gestion des flux migratoires au niveau européen.

Dernière mise à jour