Entrevue du Premier ministre Jean-Claude Juncker avec Martti Ahtisaari, envoyé spécial chargé de superviser les pourparlers sur le statut final du Kosovo

Le 16 octobre 2006, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a reçu l'ancien président de la Finlande et envoyé spécial chargé de superviser les pourparlers sur le statut final du Kosovo, Martti Ahtisaari, à l'Hôtel de Bougogne.

Les discussions ont essentiellement porté sur les négociations sur le futur statut du Kosovo ainsi que sur la situation dans la région des Balkans occidentaux.

Lors d’un point-presse conjoint, Jean-Claude Juncker a assuré Martti Ahtisaari de son plein soutien, car il est, aux yeux du Premier ministre, "le seul à pouvoir mener à bout cette mission tellement difficile dans un contexte si compliqué". Jean-Claude Juncker a évoqué dans ce contexte l’épuisement et la lassitude des habitants de la région devant l’absence d’un accord entre les parties en ce qui concerne l’avenir du Kosovo. "La population ne veut plus de cette situation qui ne connaît pas d’issue, ce qui risque de la rendre de plus en plus dangereuse", a-t-il souligné.

Martti Ahtisaari, de son côté, a insisté sur le fait qu’il poursuit son travail en vue de dégager un accord et qu’il compte toujours présenter son rapport sur les négociations au Conseil de sécurité de l’ONU avant la fin de l’année, comme prévu depuis février 2006, dès le début des négociations.

Dernière mise à jour