Visite de travail au Luxembourg du président de la République du Bénin, Thomas Boni Yayi

Le président de la République du Bénin, Thomas Boni Yayi, a effectué une visite de travail au Luxembourg les 19 et 20 octobre 2006. Il a été accompagné par la ministre des Affaires étrangères, Mariam Aladji Boni-Diallo, et le ministre du Développement de l'Économie et des Finances, Pascal Irénée Koupaki.

Le président Thomas Boni Yayi a été reçu en audience par S.A.R. le Grand-Duc au palais grand-ducal, avant de rencontrer le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, et le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz.

Les pourparlers ont porté essentiellement sur les relations bilatérales politico-économiques entre le Bénin et le Luxembourg et les grands dossiers d’actualité politique internationale. Les relations de coopération au développement entre les deux pays et la situation en Afrique de l’Ouest ont également figuré à l’ordre du jour.

Lors d'un point presse commun à l'issue de la visite, le président Thomas Boni Yayi et les ministres Jean Asselborn et Jean-Louis Schiltz se sont félicités des nombreux contacts noués entre leurs pays à l'occasion de cette première rencontre au plus haut niveau depuis 2003.

Devant la presse, le ministre Jean Asselborn a mis l'accent sur les progrès démocratiques réalisés par le Bénin au cours des dernières années. Il a particulièrement relevé la grande maturité politique et l'attachement à la démocratie dont a fait preuve le peuple béninois lors du scrutin présidentiel en mars 2006, qui s'est déroulé dans le calme et a mobilisé l'ensemble des acteurs politiques et de la société civile. Le chef de la diplomatie a également salué les efforts investis par le Bénin dans la prévention et la résolution de crises en Afrique, ainsi que son rôle actif dans les organisations multilatérales africaines, telles que la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) et l'Union africaine.

Pour sa part, le ministre Jean-Louis Schiltz a souligné "l'engagement conséquent" du Luxembourg en faveur du Bénin, qui se caractérise par plusieurs composantes: l'engagement sur le plan multilatéral à travers l'Accord de coopération économique de Cotonou; le soutien aux activités des ONGs actives sur le terrain, notamment dans la lutte contre la faim, la prévention du sida et la formation en matière syndicale et agricole; et finalement la coopération par le biais d'institutions régionales africaines.

Le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire a également rendu hommage aux actions du président béninois dans les domaines de la bonne gouvernance et du développement, et a émis l'espoir que les projets en cours auront un effet bénéfique sur la croissance économique du pays.

De son côté, le président Thomas Boni Yayi a tenu à remercier les autorités luxembourgeoises pour leur soutien à la consolidation de la démocratie et au développement économique au Bénin. Dans ce contexte, le président béninois a souligné l'attachement de son administration "aux progrès liés à la démocratie et à l'obligation de lutter contre l'impunité, la corruption et l'anarchie". En amont des mesures en faveur de la croissance économique, le gouvernement concentre son action sur "une réforme structurelle, institutionnelle et politique" du pays, a-t-il déclaré.

Parlant de l'actualité régionale en Afrique, le président béninois a plaidé pour un renforcement de la coopération économique entre les pays africains. "Le Bénin souhaite mettre à profit son rôle de pôle de stabilité régionale et devenir une porte d'entrée pour les pays de la région", a-t-il affirmé. Et d'ajouter qu'une "multiplication des infrastructures de tous genres" sera nécessaire pour réaliser cet objectif.

Dans le cadre de sa visite, le président béninois a par ailleurs eu l'occasion de rencontrer le président de la Chambre des députés, Lucien Weiler, pour un entretien, de même que le président de la Banque centrale du Luxembourg, Yves Mersch.

Le 19 octobre, le chef d'État du Bénin a été reçu par le ministre de la Justice, Luc Frieden. Cette entrevue a servi d'occasion pour faire le point sur les relations économiques et financières entre les deux pays.

Thomas Boni Yayi s'est en outre rendu à la Chambre de commerce pour une entrevue avec son directeur, Pierre Gramegna.

Dernière mise à jour