Participation du ministre du Travail et de l'Emploi à une conférence de l'ABBL sur le thème du stage d'insertion

En date du 19 octobre 2006, le ministre du Travail et de l’Emploi, François Biltgen, a participé à une conférence d’information organisée, à son initiative, par l’Association des banques et banquiers, Luxembourg (ABBL) et portant sur les stages d’insertion et de réinsertion professionnelle.

C’est à cette même occasion que l’ABBL, le ministère du Travail et de l’Emploi et l’Administration de l’emploi (ADEM) ont reconduit une convention-cadre relative à l’insertion sur le marché du travail de jeunes demandeurs d’emploi inscrits à l’ADEM.

Fortement inquiété par la problématique des jeunes sans emploi et ayant de plus en plus de difficultés à intégrer rapidement le marché de l’emploi, François Biltgen a rappelé aux employeurs du secteur financier qu’ils ont un rôle social à jouer et que, dans ce contexte, les différents instruments en faveur de l’emploi peuvent être d’un grand intérêt, tant pour la collectivité que pour les entreprises.

C’est pourquoi, le ministre du Travail et de l’Emploi a saisi l’opportunité pour promouvoir la pratique du stage d’insertion en entreprise pour les jeunes demandeurs d’emploi. L’avantage financier pour l’entreprise est que seule la moitié de l’indemnité de base, s’élevant à 80% du salaire social minimum pour travailleur non qualifié, est à charge de l’entreprise. Par ailleurs, la durée du stage d’une année permet de mettre les jeunes à l’essai dans l’environnement de travail, tout en leur offrant des perspectives réelles d’emploi.

François Biltgen a insisté sur le succès que cette mesure présente pour ceux qui la parcourent. En effet, à son issue la plupart des jeunes en stage d’insertion ont la perspective d’un emploi à la fois stable et durable, tout en ayant la possibilité d’accumuler des expériences professionnelles et des qualifications qui leur permettront de mieux pouvoir se positionner sur le marché du travail par la suite. De plus, le ministre a souligné que 90% des jeunes qui parcourent cette mesure se voient effectivement insérés dans le marché du travail, en général à l'emploi où ils effectuent le stage, parfois dans un autre emploi.

À côté du stage d’insertion pour jeunes, la plus efficace des mesures en faveur de l’emploi existant à l’heure actuelle, le stage de réinsertion en entreprise est un instrument comparable pour les demandeurs d’emploi âgés de plus de 30 ans. Dans ce contexte, le ministre a aussi souligné l’intérêt économique et financier découlant de l’usage des mesures actives en faveur de l’emploi par les entreprises et il a lancé un appel à toutes les entreprises de faire jouer leur responsabilité sociale et de donner une chance aux demandeurs d’emploi âgés inscrits auprès de l’ADEM.

Dernière mise à jour