Lancement d'une base de données de projets innovants permettant de réaliser des économies d'énergie

Le 27 octobre 2006, le ministre de l'Environnement, Lucien Lux, et le président du Syvicol, Jean-Pierre Klein, ont invité à une conférence de presse concernant la promotion de l’échange de bonnes pratiques en matière d’économie d’énergie entre communes.

À cette occasion, le ministre Lucien Lux a lancé une nouvelle base de données de projets innovants des communes permettant de réaliser des économies d’énergie. Parmi ces projets, il y a lieu de citer le concept énergétique innovant de l'école primaire de Born à Mompach, projet expliqué par la bourgmestre de la commune, Irma Krippes-Dahm.

C'est l'association Emweltberodung Lëtzebuerg (EBL) a.s.b.l. qui a été chargé par le ministre de l'Environnement de compiler, dans le cadre d’un projet cofinancée par le ministère de l’Environnement, dans un manuel de "meilleures pratiques" en matière d’économie d’énergie des réalisations et initiatives concrètes particulièrement innovantes, dans l’optique de promouvoir l’échange d’informations entre les communes.

Ce manuel, se présentant sous forme d’une base de données électronique accessible via internet sous www.emwelt.lu, sera complété régulièrement.

Lors de la conférence de presse, le ministre Lucien Lux a réitéré son appel aux administrations communales à partager leurs projets et idées innovants en soumettant les informations y relatives à EBL.

Loin d’un recueil théorique, la base de données présente les caractéristiques essentielles des projets et indique les sources auprès desquelles des informations complémentaires peuvent être obtenues.

Quatre conférences-débat organisées au cours du mois de novembre 2006 permettront de présenter certains de ces projets en détail et compléteront ainsi la promotion de l’échange de bonnes pratiques en matière d’économie d’énergie.

Dernière mise à jour