Mission de promotion de l'industrie de fonds d'investissement en Asie

Lors d'une conférence de presse qui a eu lieu le 30 octobre 2006, le ministre du Trésor et du Budget, Luc Frieden, a fait le bilan de sa tournée de promotion de l'industrie luxembourgeoise des fonds d'investissement au Japon, en Corée du Sud et à Hongkong.

Veuillez trouver ci-joint un compte-rendu du programme de la mission de promotion:

Lundi 23 octobre

À Tokyo, Luc Frieden démarre un programme très chargé avec la visite auprès de son homologue fraîchement nommé, le ministre Yuji Yamamoto en charge des services financiers. Un bon contact entre les deux hommes politiques et un clair intérêt pour le know how luxembourgeois dans le domaine financier, beaucoup d'intérêt aussi pour le rôle du gouvernement luxembourgeois dans le dossier Arcelor-Mittal. Le Japon qui vit actuellement une vague de fusions-acquisitions souhaite s'informer.

À l'hôtel, un public de 300 investisseurs institutionnels attend le ministre Frieden pour l'inauguration du séminaire de promotion des fonds d'investissements luxembourgeois organisé par Alfi (Association luxembourgeoise des fonds d’investissement). Le ministre explique les atouts de la place financière luxembourgeoise, attire l'attention sur l'environnement favorable, le cadre légal pragmatique et intelligent. Luc Frieden se montre intransigeant par rapport à la surveillance du secteur. La mise en oeuvre de la résolution 1718 concernant les sanctions contre la Corée du Nord rencontre le plein soutien du ministre, des propos qui rassurent le Japon.

Mardi 24 octobre

Invité d'honneur de la Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise (BLCCJ) et du Japan Center for International Finance, le ministre luxembourgeois s'exprime sur le sujet "Globalisation, what a country can do and cannot do?" dans un débat animé par Graham Davies, directeur de The Economist Intelligence Unit-Japan. Luc Frieden invite son auditoire à réfléchir au surplus d'engagement que demande aux gouvernements la gestion de l'économie globalisée dans l'intérêt public. Pour le ministre Frieden, les États gardent une grande influence sur les choix des acteurs économiques par le cadre légal et son application par les autorités nationales ou supranationales.

Deux cents étudiants attendent ensuite le ministre à la Central Library de l'Université de Sophia, établissement fondé il y a 93 ans par le père Dahlmann, jésuite d'origine allemande, venu au Japon avec un passeport luxembourgeois il y a plus de cent ans. Cette tradition luxembourgeoise de Sophia est maintenue aujourd'hui par le père Jean-Claude Hollerich s.j., ressortissant luxembourgeois et professeur à l'Université de Sophia depuis bientôt 15 ans. Le ministre s'exprime sur "The European integration process, crisis or opportunity? A Luxembourg point of view." Les étudiants du Département des études internationales sont très curieux d'obtenir les vues du décideur européen sur les questions à l'ordre du jour de l'Union européenne avec ses atouts et ses contradictions: Quelles sont les frontières de l'Europe? Comment sortir de l'impasse de la Constitution?

Mercredi 25 octobre

Le ministre enchaîne avec Séoul, où un deuxième séminaire organisé par l'Alfi l'attend. Mais d'abord le ministre quitte la capitale de la République de Corée pour une visite à la Zone démilitarisée (DMZ) qui sert depuis 53 ans de ligne de partage entre les deux Corées. Des visiteurs des deux côtés: une école de jeunes filles côté Sud, un groupe en costume sombre côté Nord, quelques touristes mêmes. Trois soldats nord-coréens se précipitent pour photographier la délégation luxembourgeoise. Quinze jours après le premier test nucléaire de la RPDK, rien ne semble avoir changé dans le rituel des militaires postés le long de la frontière la mieux gardée du monde. Du poste d'observation où se rend ensuite le ministre, une chose toutefois frappe le visiteur: les montagnes du Nord sont entièrement déboisées: on semble faire feu de tout bois derrière le village de propagande inhabité. L'attention des Luxembourgeois se porte sur la petite stèle en pierre où figurent les 16 drapeaux des pays qui ont le titre de "fighting nation". Ici le drapeau luxembourgeois représente l'engagement des 85 volontaires luxembourgeois, combattants de la Guerre de Corée, et la participation du Luxembourg dans la mise en oeuvre de la résolution des Nations unies du 27 juin 1950.

Retour à Séoul pour une entrevue avec Oh Kyu Kwon, Vice Premier ministre, ministre de l'Économie et des Finances. Le secteur financier sud coréen connaît un développement accélèré depuis quelques années, le cadre légal s'adapte, la décompartimentalisation fait son chemin, s'y ajoute aussi une plus grande flexibilité dans la gestion des fonds de pension. Le ministre encourage les échanges d'experts. Pour ce qui est de la Corée du Nord, ce n'est pas la première fois que le Sud se trouve confronté à la tactique de négociation de son voisin reclus.

Le ministre Frieden arrive à cinq minutes près dans un grand hôtel de Séoul où 150 investisseurs institutionnels se sont inscrits pour le séminaire de l'Alfi. Le message de Luc Frieden pourrait être le même qu'au séminaire de Tokyo, mais les impressions fraîchement recueillies affleurent dans ce discours bien rode mais a chaque fois en phase avec les préoccupations de l'auditoire.

Jeudi 26 octobre

Le voyage se termine le 26 octobre à Hong Kong, centre financier important de la Chine, où les fonds d’investissement luxembourgeois sont déjà bien connus et jouent un rôle de tout premier plan. Hong Kong est le "Gateway to Asia" comme le Luxembourg est le "Gateway to Europe", disait Luc Frieden.

Dernière mise à jour